ISAF / Journée noire pour Franck Cammas et Sophie de Turckheim à la Sailing World Cup Hyères

Après une entame retardée pour une absence remarquée, Eole s'est rappelé au bon souvenir des 1111 régatiers de la rade de Hyères. Dans le rond OR des Nacra 17, sa force n'a cessé de s'amplifier au fil de chacune des trois manches disputées, passant de 12 à 22 noeuds en quelques heures.


Ca se complique pour Franck Cammas et Sophie de Turckheim à la SWC Hyères.
Credit : Y.Zedda

Auteur d'un superbe premier tour dans la manche 1, Groupama se faisait refuser une priorité par un concurrent italien à la porte sous le vent, provoquant un dessalage que Franck Cammas et Sophie de Turckheim mettront bien du temps à résoudre, repartant bon dernier. A l'arrivée, ils avaient regagné 7 places pour finir trentième.

Frustrés mais ravis par leur vitesse, ils comptaient sur la manche suivante pour faire parler la poudre. Pourtant, un très mauvais départ contrariait leurs ambitions et les reléguait en milieu de flotte pour une 17ème place à l'arrivée.

La dernière manche de la journée était encore pire avec un mauvais départ à nouveau et enfin un incident de course au portant quand un des deux safrans se relevait suite un choc sur un morceau de bois flottant.

De retour à terre, le skipper de Groupama déposait réclamation contre le concurrent italien auteur du refus de tribord sur la première manche. Avant de rapidement aller débriefer avec Franck Citeau, entraineur de l'Equipe de France. Ensuite, il sera temps pour Franck et Sophie de récupérer afin d'être en pleine forme demain pour une journée lors de laquelle les conditions météo devraient être semblables à celles d'aujourd'hui.

Classement général à l'issue des neuf premières manches :
1/ Bundock / Curtis (Aus) avec 22 points
2/ Besson / Riou (Fra) avec 23 points
3/ Bissaro / Sicouri (It) avec 30 points
...
16 / Cammas / de Turckheim (Fra) avec 97 points

Par la rédaction
Source : Groupama