FFV / Trois médailles françaises à Hyères, Billy Besson et Marie Riou en argent. Les marins racontent

A Hyères se déroulait  la cinquième et dernière étape de Coupe du Monde de voile Olympique. Durant l’étape, les Français ont été aux avant-postes dans une grande partie des séries. Avec trois médailles, le bilan est positif. Billy Besson - Marie Riou repartent en argent, Sofian Bouvet - Jérémie Mion et Thomas Lebreton en bronze. ITW des médaillés.


Billy Besson et Marie Riou en argent à la Sailing World Cup de Hyères.
Credit : Y.Zedda/FFV

Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France : 
« Le bilan chiffré de cette étape de Coupe du Monde est de trois médailles pour la France. Une d’argent et deux de bronze. Donc un bon bilan. Les 470 hommes étaient passés à côté de la régate à Palma et là, Sofian Bouvet et Jérémie Mion ont fait une belle semaine. Thomas Le Breton en Finn enchaîne son deuxième podium en Coupe du Monde, donc ça lui redonne de la confiance. Jonathan Lobert n’a malheureusement pas pu terminer la régate suite à sa casse matériel d’il y a deux jours. En 49er, bien qu’il n’y ait pas de podium, je pense que l’on peut être content du retour d’Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis sur le devant de la scène. Nos Nacra 17 ont confirmé : encore deux belles performances avec Billy Besson et Marie Riou qui terminent 2e »


Billy Besson, barreur – en duo avec Marie Riou (Nacra 17) – Médaille d’Argent (ITA / FRA / AUS) : 
« On voulait un podium, et la plus haute marche, mais c’est assez difficile de reproduire les meilleurs résultats en permanence. Cela fait un an que nous ne sommes pas descendus du podium. Avec Marie, on se connait de mieux en mieux, le feeling est là, parfois on n’a plus besoin de se parler. On voulait préparer notre matériel, qui va partir au Test Event à Rio, car il faut savoir que le bateau utilisé à Palma il y a deux semaines, n’est pas du tout le même que celui avec lequel nous avons navigué aujourd’hui. Le résultat est donc très satisfaisant, même avec un autre bateau, on voit ce qu’on vaut. »

Pour la suite du programme, le duo va s’octroyer un peu de repos, car les échéances ont été très rapprochées ces derniers mois. Le prochain rendez-vous sera celui de Medemblik, pour l’étape de Coupe d’Europe, puis ce sera le Championnat d’Europe à la Grande Motte.


Jérémie Mion, équipier de Sofian Bouvet (470) – Médaille de Bronze (AUS / GRE / FRA) : 
« Une belle médaille aujourd’hui, c’est la seconde en trois étapes de Coupe du Monde, puisque nous avons gagné à Miami en début d’année et aujourd’hui nous terminons sur la troisième marche du podium. On confirme aujourd’hui notre position ; la semaine a été top. Avec Sofian nous avons été super réguliers, on a pris des bons départs, on a bien progressé en vitesse dans des conditions où nous n’étions pas forcément à l’aise, car on ne les avaient pas tellement rencontrées l’an passé. C’est un bilan très positif pour notre duo.»

A présent, repos bien mérité pour le duo. Mais pas longtemps, car dans dix jours Sofian et Jérémie seront à Riva Del Garda (Italie) pour une étape de Coupe d’Europe que le duo a ciblé pour les conditions de vent connues sur le plan d’eau, puis retour dans le sud de la France pour une session d’entraînements, avant de partir pour Santander (Espagne) pour un stage de repérage avant le mondial qui aura lieu en septembre prochain.


Thomas Le Breton (Finn) – Médaille de Bronze (NED / CRO / FRA) : 
« J’ai fait une belle semaine à Hyères, c’est ma seconde médaille en deux World Cup, c’est satisfaisant, d’autant que les conditions que nous avons eu n’étaient pas forcément celles que je préfère. Nous avons eu pas mal de vent sur l’ensemble de la semaine, cette dernière a été difficile physiquement, nous avons enchaîné vite après l’étape de Palma. Le 5 mai nous débutons le championnat d’Europe de Finn, qui a lieu à La Rochelle, le repos n’est pas pour tout de suite. L’objectif sera de rester aux avant-postes, continuer dans ma lancée et gagner des manches. »


LES PODIUM FRANÇAIS
NACRA 17
Billy BESSON (SNO Nantes) / Marie RIOU (USAM Voile) - Médaille d’Argent (AUS / FRA / ITA)
470 H
Sofian BOUVET (SR Antibes) / Jérémie MION (SR Havre) - Médaille de Bronze (AUS / GRE / FRA)
FINN
Thomas LEBRETON (SR Brest / Equipe de France Militaire) - 3e (NED / CRO / FRA)


RÉSULTATS COMPLETS : TOP 10 FRANÇAIS
470 F
Camille LECOINTRE (SR Brest / Equipe de France Militaire) / Hélène DEFRANCE (ASPTT Marseille) - 4e (NZL / GBR / USA)
LASER
Jean-Baptiste BERNAZ (CN Ste Maxime) - 6e (AUS / NZL / NED)
49ER
Emmanuel DYEN (CNV Aix les Bains - Equipe de France Douane) / Stéphane CHRISTIDIS (EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire) - 6e (NZL / IRL / AUS)
RSX H
Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V) - 6e (POL / POL / NED)
RSX F
Eugénie RICARD (YC Mauguio Carnon) - 8e (GER / CHN / POL)

Par la rédaction
Source : Havas