Brève / La Route du Rhum 2014, Servane Escoffier veut en être !

Servane Escoffier est la première femme à s'être alignée sur un catamaran géant dans la classe Ultime, lors de l'édition 2010 de la Route du Rhum, avec à la clé une belle 7e place. Après deux années passées à jongler entre ses fonctions de manager et son rôle de maman, elle s'apprête maintenant à relever un nouveau challenge : faire son retour sur son épreuve favorite à la barre d'un Sydney 60, un monocoque de 18,28 mètres pour lequel elle cherche aujourd'hui un partenaire titre.



Servane Escoffier veut être au départ de la prochaine Route du Rhum.
Crédit : DR

Pour Servane Escoffier, dire qu'elle est tombée dedans lorsqu'elle était toute petite ou que la voile est une histoire de famille relève de l'euphémisme. Parmi ses principaux faits d'armes, on retiendra notamment sa participation à la Transat Jacques Vabre 2003 soldée par une 12e place, ou encore son tour du monde en double à l'occasion de la Barcelona World Race 2007-2008 bouclé en 5e position. Mais c'est aussi et surtout sur la Route du Rhum que la navigatrice s'est illustrée. D'abord en 2006, avec une remarquable deuxième place dans la catégorie des Monocoques de 50 pieds, puis en 2010, 7e de la classe Ultimes, à bord de l'ancien catamaran de Bruno Peyron.


Retrouver le rythme de la compétition
Ces deux dernières années, elle a fondé sa petite « tribu » avec son compagnon, le skipper Louis Burton. La jeune femme retrouve donc aujourd'hui, petit à petit, le rythme de la compétition. Elle a ainsi recommencé à naviguer puis à régater en équipage l'hiver dernier à bord d'un prototype de 27 pieds afin de se remettre doucement dans le bain.

Dans le même temps, le Sydney 60, le monocoque avec lequel elle espère être au départ de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe le 2 novembre prochain, a quitté la Méditerranée pour prendre ses quartiers dans son nouveau port d'attache, au pied des remparts de la cité Corsaire. Celui-ci doit maintenant être adapté à la navigation en solitaire. Dès lors, Servane débutera ses entraînements en configuration Route du Rhum.

Par la rédaction
Source : Rivacom