Un vélo sur un bateau ? Édouard Touchard, membre du design team de l’écurie Spindrift racing, a inventé ce système ingénieux avec l’équipe de Franck Cammas pour la Route du Rhum 2010. Le skipper de Groupama 3 avait remporté l’épreuve quelques mois plus tard. La nouvelle mission est désormais d’adapter la solution à Spindrift 2, un bateau presque 10 mètres plus long et beaucoup plus toilé.
On parle d’un vrai vélo ? « Absolument, c’est un vélo droit fixé au pont qui permet d’actionner les winchs sur le même principe qu’une colonne, sauf que l’on utilise la force des jambes et non celle des bras. Yann peut ainsi alterner les efforts et gagner en endurance, » explique cet ingénieur en génie mécanique.
Avec Florent Le Gal qui se charge des aspects composites, Édouard Touchard coordonne les opérations. « Le cadre tout carbone a été simplifié. La barre centrale a été aussi supprimée pour permettre à Yann de s’installer rapidement même en ciré et dans des conditions musclées. Les roues ont disparu, laissant place à des tubes qui seront vissés dans le cockpit. »
Simplifier des rouages et optimiser les mouvements . Le gros du travail repose surtout sur les rapports de transmission. "Le vélo a deux chaines. La première fonctionne avec une boîte qui permet de passer les vitesses « même lorsque l’on ne pédale pas ». Ici, le cadre est fixe mais il faut néanmoins adapter le rapport de transmission à l’effort que demande le réglage d’une certaine voile ou la remontée d’un foil, etc. » poursuit Edouard. « La seconde chaîne actionne un volet d’inertie qui permet d’ajouter de l’efficacité au mouvement. On se rapprochera des efforts fournis sur un vélo de fitness mais, sur le Rhum, la séance pourrait durer plus d’une semaine ! »
Credit : E.Stichelbaut/Spindrift racing
Zoom sur Édouard Touchard, bureau d’études de Spindrift racing
Géo trouvetout c’est lui ! Ingénieur en mécanique, il a passé six ans au sein du Groupama sailing team. Ses missions : conceptualiser et dimensionner des pièces intelligentes pour la performance ou l’ergonomie des bateaux de course. Etude, dimensionnement, dessin 3D et 2D sont ses savoir-faire qu’il met au service de l’écurie de Spindrift racing.
Par la rédaction
Source : Spindrift racing