Dans moins de trois mois, la Transat IMOCA OCEAN MASTERS NEW YORK – BARCELONE marquera le début d’une nouvelle ère pour la Classe des 60 pieds. La Transat en double New York – Barcelone sera la seule course de l’été pour la Classe IMOCA et ainsi laisser suffisamment de temps aux équipes pour préparer les courses majeures du circuit OCEAN MASTERS de cet automne / hiver : La Route du Rhum et la Barcelona World Race.
Credit : P.Redlinsky / CAPA Pictures / Safran
Le coup d’envoi de l’événement sera donné le samedi 24 mai prochain avec un prologue. Les équipages partiront de Newport (Rhode Island) pour un parcours de nuit de 142 milles jusqu’au port de New York.
La semaine précédant le départ, les bateaux seront amarrés dans la Marina de North Cove à Manhattan, à proximité du site du World Trade Centre à Battery Park. Le jeudi 29 mai, ils feront le spectacle lors de la « Hudson River Race » permettant aux spectateurs de voir la course depuis la côte Ouest de Manhattan. Une réception dans la magnifique Salle des Maquettes du New York Yacht Club clôturera cette journée.
La Statue de la Liberté avant de quitter New York
Le départ de la transat sera donné au large de la Marina de North Cove le dimanche 1er juin. Les équipages passeront la Statue de la Liberté avant de quitter le port de New York. Le parcours de 3700 milles se compose d’une traversée de l’Atlantique Nord jusqu’au Détroit de Gibraltar et l’entrée de la Méditerranée, où les équipages auront à négocier un passage tactique de 525 milles le long des côtes espagnoles avant l’arrivée à Barcelone. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Barcelone le 20 juin.
Les participants
5 équipages sont officiellement inscrits, mais d’autres sont encore attendus :
Hugo Boss : Alex Thomson (GBR) et Pepe Ribes (ESP)
Neutrogena : Guillermo Altadill (ESP) et José Muñoz (CHI)
Safran : Marc Guillemot (FRA) et Morgan Lagravière (FRA)
GAES Centros Auditivos : Anna Corbella (ESP) et Gerard Marin (ESP)
Spirit of Hungary : Nandor Fa (HON) and Marcell Goszleth (HON)
Par la rédaction
Source : O.Robin