Sponsoring / Figaro et J80 pour le centre de formation du Team Vendée. ITW.

Association créée en mai 2013 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le Team Vendée permet à de jeunes marins talentueux de pratiquer leur passion, de progresser et d’appréhender les difficultés d’un projet sportif aussi bien sur terre qu’en mer. En remplaçant le pôle Vendée France, le centre d'entraînement est devenu un centre de formation. 


Deux Figaros du Team Vendée au départ de la Solo Maître CoQ.
Credit : Team Vendée

« Avec le Team Vendée, les jeunes apprennent à gérer un projet de A à Z, du premier contact avec un partenaire jusqu’au départ de la course, en passant par la communication et la partie technique avec la préparation et l'entretien du bateau » explique Estelle Graveleau, directrice du Team.

En recherche de partenaires
L’association bénéficie du soutien du Conseil Général de la Vendée et de partenaires techniques. « En plus des budgets sportifs, la structure doit être autonome dans le financement des formations. Aujourd’hui grâce au Lycée Eric Tabarly, des cours théoriques sont dispensés aux jeunes et ce dans le cadre d’un partenariat. Mais le Team doit faire intervenir de nombreux autres professionnels, entretenir des supports et renouveler son matériel » explique Estelle Graveleau.

Le Team Vendée est toujours en recherche de partenaires privés pour boucler le budget annuel 2014. Selon Henry Graveleau, le Président du Team Vendée, « l’aide des entreprises est vitale pour le développement et le bon fonctionnement de notre structure. Il n’y a pas de petits montants, nous avons déjà quelques PME vendéennes qui s’intéressent à nos projets ».


Les jeunes talents de demain
La formation de l’association s'adresse à un public de navigateurs ou de techniciens souhaitant s'engager dans une activité professionnelle de compétiteur voile avec une spécificité course au large. Pour cette première saison, six navigateurs permanents ont rejoint le Team Vendée. Leur palmarès est déjà impressionnant : Emeric Dary, champion du monde de Hobie Cat, Marc Noesmoen, ancien champion d’Europe de planche à voile ou encore Joris Cocaud, champion de France de Course en flotte. « Ce sont des garçons ambitieux qui ont toutes les qualités pour aller plus loin et passer de la voile légère à la course au large. L’objectif sur le long terme reste que l’un d’entre eux soit sur la ligne de départ du Vendée Globe 2020 » commente le président.


Trois navigateurs au départ de la Solo Maître CoQ
Le Team Vendée est aujourd’hui propriétaire de deux bateaux Figaro Bénéteau et a investi récemment dans un J80 pour naviguer en équipage. Trois navigateurs prendront le départ de la Solo Maître CoQ qui s'élancera des Sables d'Olonne jeudi prochain : en solitaire Alexandre Jongh et en double, les deux benjamins de l’épreuve, Benjamin Dutreux et Lucas Rual.

Par la rédaction
Source : D.Gallais