476 bateaux en 2013… Combien en 2014 ? Réponse le 10 mai prochain pour la 7ème édition du Tour de Belle-Ile à La Trinité-sur-Mer. En six ans, l’épreuve s’est imposée comme un rendez-vous incontournable de la voile française. Devenue le plus grand rassemblement de voiliers habitables de l’Hexagone, l’épreuve marche sur les traces des plus célèbres manifestations véliques européennes.
Credit : Ch.Le Potier/TDBI
Transposer ce modèle sur les eaux françaises, en l’occurrence bretonnes, un sacré défi pour les organisateurs, Aurélie et Romain Pilliard, qui partaient d’une feuille blanche mais, à l’arrivée, un indéniable succès.
Simplicité d’abord, car à l’instar d’un Vendée Globe, les règles sont claires : sur un parcours unique de 42 milles (double depuis l’édition 2012 avec la naissance du P’tit Tour de 39 milles le long de la côte intérieure de Belle-Ile), le premier qui arrive dans sa classe de bateau a gagné.
Convivialité aussi parce que l’épreuve, ouverte à tous, accueille aussi bien le plaisancier du week-end, l’habitué des entraînements ou des régates en baie de Quiberon que les stars de la voile tricolore sur leurs bateaux taillés pour le grand large, à une ou trois coques. « Tous les participants apprécient la proximité entre les professionnels de la course au large et les amateurs, cela fait vraiment partie de l’ADN du Tour de Belle-Ile, » expliquent les organisateurs.
Et quel écrin plus enchanteur que Belle-Ile et son incroyable variété de paysages pour accueillir plus de 3 000 marins ?
A retenir
Le Tour de Belle-Ile : parcours ouvert à tous les voiliers à partir de 6m (monocoques, catamarans, trimarans).
7e édition : 10 mai 2014, top départ à 10h
Parcours : 42 milles nautiques
Départ / Arrivée : baie de Quiberon
Événement : La Trinité-sur-Mer, du 9 au 11 mai 2014
Par la rédaction
Source : L.Launay