Le Grand Prix de l'École Navale, Championnat de France Promotion Monotypes Habitables, revient pour une nouvelle édition lors du week-end de l'ascension, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014 à l'École navale sur le plan d'eau du Poulmic, en baie de Crozon-Morgat, baie de Camaret ainsi qu'au port du Château à Brest.
Credit : J.Vapillon/Ecole Navale
190 voiliers présents pour fêter la 13 ème édition
Prêts à en découdre, les J80 investiront une nouvelle fois la pointe du Finistère, tout comme la série « espoir jeunes » des Open 5.70, la classe Longtze qui monte en puissance, les traditionnels Corsaires, les spectaculaires Mach650, les Seascape 18, 5.5 JI et Monotypes 750.
Venus des quatre coins de l'hexagone sur trois plans d'eaux exceptionnels, mais aussi d'une dizaine de pays de l'union européenne, plus de 700 équipiers lutteront pour l'attribution des titres de Champion de France et critérium nationaux. Les J22 disputeront, à l'occasion du GPEN, leur Championnat d'Europe.
Des surprises, du spectacle et des nouveautés !
Le GPEN accueille 8 nouveaux trimarans monotypes de 24 pieds DIAM 24 taillés pour la vitesse, pour des parcours spectaculaires en rade de Brest. Des grand noms de la course au large sont attendus, comme Vincent Riou ou encore Gerry Trentresau.
Côté Morgat, ce ne sont pas moins de 70 voiliers qui investiront le plan d'eau avec en 2014, l'arrivée des 5.5M/J et des monotypes 750 en complément des Open 570, Corsaire et Seascape 18.
À Camaret, (50 sportboats), les très véloces Longtze et Mach 6.50 régateront sur le plan d'eau face à la tour Vauban aux côtés des J22. 2014 sera aussi l'entrée en lice des J70 au GPEN ! Le port du Nautic sera en fête à cette occasion !
Le port du Château en fête, jeudi 29 et vendredi 30 mai
Le jeudi 29 mai, sous la houlette du Comité départemental d'aviron, des clubs finistériens, de Brest évènements nautiques et du Centre d'Instruction Naval (CIN) de Brest, une épreuve de yoles de mer se déroulera le long des quais, au plus près du grand public : une dizaine de yoles de 2 ou 5 équipiers s'alignera ainsi sur des parcours de vitesse entre les quais La Pérouse et les bassins portuaires.
Des voiliers de prestiges à quai
Le classe américa France sera de retour en rade de Brest et visible ponctuellement au quai La Pérouse au côté de Penduick, Penduick 3 et Penduick 6. A quai ou en navigation également durant ces deux jours, les voiliers-école de la Marine nationale, Belle Poule, Mutin, Grande Hermine et Feu Follet.
Deux grandes épreuves de paddle à Brest
La Penn Ar Bed Paddle Race 2014, réunira une nouvelle fois encore les acharnés de ce sport le vendredi 30 mai en milieu d'après-midi au niveau du pont de Recouvrance, pour une grande course dans le port de commerce suivie de la 2ème édition du Bic Sup challenge. La Penn Ar Bed Paddle Beach Race se déroulera plage du Moulin blanc le samedi 31 mai sur des supports 12,6 pieds.
Handisport et blessés de la Défense à l'honneur pour cette 13ème édition :
grâce au pôle paralympique de l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques et le concours de la Fédération Française Handisport, une régate de voilier de type Sonar (voilier handisport) se déroulera le samedi 31 mai, dans le cadre de l'ouverture au public de l'École navale, tandis que l'association « Ad Augusta » s'associera au GPEN 2014 pour faire naviguer à la voile des blessés de la Défense.
Rendez-vous du 29 mai au 1er juin 2014 pour la grande fête des monotypes et des sportboats !
Par la rédaction
Source : Rivacom