M34 / Franck Cammas et Groupama repartent à l'assaut de 2014, "comme si tout le monde repartait de zéro"

Après une première saison exceptionnelle couronnée par une victoire sans appel sur le Tour de France à la Voile, Groupama sailing team se remet en ordre de marche pour la saison 2014. Chef de projet, Fabien Henry pointe les particularités de la classe M34 dont certaines règles ont changé.


Franck Cammas et Groupama repartent à l'attaque de 2014 en M34.
Credit : E.Allaire

A la tête du projet Tour de France pendant que Franck Cammas partage ses heures de navigation entre l'Extreme 40 et la préparation olympique, Fabien Henry se charge du monotype qui retrouve son élément favori après de longs mois passé au sec dans le chantier.

Avec Courrier Dunkerque
Au programme, un peu comme l'an dernier, des séances de navigation avec Courrier Dunkerque : « Nous nous entendons bien avec Daniel Souben et son équipe. Ils sont rigoureux et motivés pour que nous progressions ensemble ». C'est donc dans la baie de Quiberon que les deux équipages vont faire leurs gammes afin de se présenter au Spi Ouest France dans les meilleures conditions lors du week-end Pascal : « Franck ne sera pas là car le Spi Ouest tombe en même temps que la semaine de Hyères en Nacra 17 » précise Fabien qui poursuit : « L'an dernier, nous avions terminé deuxième derrière Courrier Dunkerque. On va essayer de faire mieux cette année ».


Moins à bord...
Pour cela, l'équipage de Groupama 34 va devoir intégrer deux nouvelles règles. La première concerne le nombre d'équipier qui passe de huit à sept : « On va devoir revoir nos fiches de manoeuvres et aussi travailler différemment la répartition physique de l'équipage pour avoir la meilleure assiette possible » analyse Fabien.

et voiles monotypes
A cette nouveauté s'ajoute l'arrivée de voiles monotypes, c'est à dire que tout le monde aura les mêmes : « L'an dernier, nous avions beaucoup travaillé sur la forme de nos voiles avec Maxime Paul de la voilerie North avec le résultat que l'on connaît. Cet avantage a aujourd'hui disparu. Il faut donc que nous découvrions les meilleurs réglages. C'est comme si tout le monde repartait de zéro ». Des voiles qui seront moins nombreuses puisque, pour des raisons de coût, le génois léger a été supprimé de la garde-robe.

Mis à part ces deux points, le Team Groupama repart sur les mêmes bases : un équipage de choc, une organisation millimétrée et une ambition affirmée. A suivre !

Le programme de Groupama 34
Du 18 au 21 avril : Spi Ouest France à La Trinité sur mer
Du 7 au 11 mai : Grand Prix Guyader à Douarnenez
Du 9 au 15 juin : Normandy Sailing Week au Havre
Du 5 au 27 juillet : Tour de France à la Voile

L'équipage de Groupama 34
Franck Cammas, skipper
Fabien Henry, co-skipper
Tanguy Cariou
Maxime Paul
Julien Villon
Devan Le Bihan
Arnaud Jarlegan
Christophe André
Louis Viat
Matthieu di Russo
Malo Bessec

Par la rédaction
Source : Groupama