Sur l'eau, à l'ombre des chantiers ou des bureaux d'études, c'est sur tous les fronts que François Gabart et Macif entament la saison 2014. Alors que le monocoque est rentré dans son hangar de Port-La-Forêt fin février, le compte à rebours est à nouveau lancé pour son skipper. Le 2 novembre prochain, le vainqueur du Vendée Globe s’alignera pour la première fois, au départ de la Route du Rhum. En attendant, il se consacre à son Ultime. ITW.
Credit : V.Curutchet/Macif
En vue de cette transat en solitaire, François Gabart s'engage dans une préparation qui ne laisse rien au hasard. Navigations soutenues et entraînements pointus à bord d’un catamaran de sport (Classe A) et de l’IMOCA, vont rythmer son quotidien. Côté coulisses, le compétiteur n’est pas en reste. C’est avec plaisir qu’il a ressorti sa casquette d’ingénieur pour suivre au plus près la conception du Trimaran Macif, dont la construction commence tout juste.
Sur le plan sportif, qui dit 2014, dit Route du Rhum…
François Gabart : « Effectivement, la Route du Rhum est l’objectif sportif de cette année. C'est une course importante et une grande première pour moi, qu'il me tient à cœur de bien préparer en naviguant le plus possible.
A la fin du printemps, dès que MACIF sera mis à l'eau avec son nouveau mât, sa nouvelle quille et ses nouveaux safrans, je me consacrerai à un programme d’entraînement spécifique. Dès juin, je suivrai les stages avec le centre d’entraînement de Port-La-Forêt et naviguerai au large cet été pour une bonne remise à niveau en solitaire. Car depuis le Vendée Globe, les dernières courses étaient en double.»
Et en attendant que le 60’ MACIF retrouve la mer ?
F.G : « Pour garder un contact quotidien avec l'eau, je m’engage dans le catamaran de sport : le Classe A, un petit bateau d'un peu plus de 5,5 mètres qui se pratique en solitaire. Le circuit rassemble les meilleurs régleurs, tacticiens et barreurs de la Coupe l’America.
Certains sont attendus au prochain Championnat d'Europe à Maubuisson, en juin prochain, pour lequel je m'entraîne et espère me qualifier. C'est une plateforme d'entraînement idéale pour se projeter dans le programme qui nous attend pour les cinq années qui viennent à la barre du Trimaran MACIF. »
Concernant le Trimaran Macif, c’est aussi une année intense qui débute pour l'ingénieur...
F.G : « C’est un grand défi d’imaginer, concevoir, construire et mettre au point un tel bateau sur lequel je serai seul à la barre. Je suis bien entouré et m’implique dans toutes les phases de conception de ce futur trimaran. Il y a beaucoup d'échanges entre l'équipe technique du bateau, les architectes et les ingénieurs structure.
Actuellement, cela occupe la majorité de mon temps, et ce n’est pas pour me déplaire ! Je suis autant passionné par la mer, que par la conception des bateaux. Aujourd'hui, les plans de formes du Trimaran Macif sont terminés. La construction des moules de coques et de flotteurs ont débuté. Il n'y a pas de temps à perdre, l'assemblage des différentes pièces du puzzle géant débutera à l'automne prochain, pendant la Route du Rhum. »
A noter
François Gabart sera le parrain du salon des Nauticales à La Ciotat – Présence sur place prévue les 15 & 16 mars
Par la rédaction
Source : A.Bourgois