La nuit promettait d'être difficile. Elle l'a été ! L'absence totale de vent a même obligé certains skippers à jeter l'ancre pour ne pas reculer avec le courant. Heureusement, une légère brise souffle à nouveau sur la flotte des 38 Figaro – Bénéteau, emmenée une fois de plus par Yann Eliès Groupe Quequiner Leucemie Espoir.
Crédit : Ch Favreau
Au passage de la bouée Mich Bot tôt ce matin, au large des Sables d'Olonne, les premiers concurrents faisaient tous état des difficultés de la nuit. Premier à enrouler la marque de passage à 7 h 37, Yann Eliès affichait cependant la mine réjouie de celui qui vient de faire un joli coup. « Après avoir été un peu scotché à l'approche de la bouée des Chiens Perrins, à la pointe nord de l'Ile d'Yeu, j'ai réussi à me dégager des dévents de l'île en prenant une route plus sud, moins directe vers les Sables d'Olonne. Cela m'a permit de faire un peu le trou... du coup, j'en ai profité pour dormir !» expliquait avec une certaine malice le double vainqueur de la Solitaire Figaro – Eric Bompard Cachemire.
Arrivées demain samedi dans la matinée
Les premiers vont avoir la chance d'avoir le courant avec eux pour sortir du Pertuis Breton alors que les derniers risquent de se voir ralentir par la renverse dans le Pertuis d'Antioche. La remontée vers l'Ile d'Yeu va se faire au prés serré, avec un vent de nord-est pile dans l'axe de la route. La bouée sablaire devrait être virée demain matin très tôt par les premiers avant un dernier bord sous spi vers les Sables d'Olonne. Les premiers skippers sont attendus à partir de 8 h demain matin.
Classement à 18 h :
Solitaire :
1 – Groupe Quequiner Leucemie Espoir
2 – Gedimat
3 – Maître CoQ
Double :
1 - Garage david.com Scutum
2 - Team Vendee
3 - Loriententreprendre
Par la rédaction
Source : Ch.Favreau