Les vents très légers annoncés les prochains jours ont obligé les organisateurs de la Solo Maître CoQ à reduire le parcours d'une cinquantaine de milles, pour garantir une arrivée samedi dans la journée. A noter qu'ils seront finalement 38 bateaux sur la ligne et non 40, Simon Troël et le double Roland Jourdain - Martin Le Pape étant non partants.
Credit : Ch.Favreau
« Réduire le parcours en faisant plusieurs tours entre l'Ile d'Yeu et l'Ile de Ré (au lieu de monter jusqu'à Belle-Ile comme prévu initialement) nous permet de faire une arrivée devant les Sables plus facilement, à n'importe quel moment.
Nous sommes dans des conditions anticycloniques où il est très difficile de prévoir le vent. Des bulles de pétole sont annoncées. Il suffit que l'anticyclone se décale de quelques milles et le vent peut complètement tomber sur le parcours », explique Denis Hugues, le directeur de la course.
Cette situation va rendre cette édition particulièrement difficile pour les nerfs des marins qui vont devoir faire face à beaucoup d'incertitudes et être obligés de s'accrocher à la moindre risée.
En cours de matinée, les premiers Figaros ont quitté les pontons sablais. Départ à 12 h dans la pétole.
Par la rédaction
Sources : Ch.Favreau et ScanVoile