Figaro / Jean Le Cam et Gildas Mahé sur la Transat AG2R La mondiale : "On y va pour gagner !"

C’est à Barcelone, à la fin de l’été dernier que Jean Le Cam et Gildas Mahé ont décidé de conjuguer leurs talents sur la Transat AG2R LA MONDIALE. Aussitôt dit, aussitôt fait. Ils ont depuis regagné les côtes finistériennes pour préparer le bateau et les bonhommes à cette longue traversée entre Concarneau et Saint Barthélémy aux Antilles. Et, dès la première confrontation en solitaire sur la Solo Maître CoQ, Gildas Mahé a donné le ton en se classant deuxième.



Gildas Mahé et Jean Le Cam sur l'AG2R La Mondiale : "un super plateau"
Credit : C.Favreau

Ils seront 15 équipages à prendre le départ de Concarneau le 6 avril. Il s’agit donc d’une flotte relativement modeste par sa taille, mais très impressionnante quant aux palmarès des concurrents. Outre les multiples titres qui ornent les revers de cirés des engagés, 8 anciens vainqueurs de l’épreuve vont s’affronter à travers l’Atlantique ! « C’est un super plateau » confie Jean, « ce n’est pas le nombre qui fait la qualité ». Jean Le Cam, pour ne citer que lui, a remporté la Transat AG2R LA MONDIALE en 1996 (avec Bruno Jourdain).


"Il est  parfait"
Qui dit Roi, dit Dauphin et 20 ans après cette victoire sur le fil, Gildas Mahé a été choisi par le Roi Jean pour naviguer à ses côtés. C’est leur sponsor commun, Interface Concept, qui a provoqué ce rapprochement. « Nous avons navigué une fois ensemble mais je ne suis pas certain qu'il s'en souvienne » s'amusait Gildas en décembre. Depuis, ils ont participé aux entraînements du pôle France et se sont découverts. « Il est nickel, parfait » lâche sobrement Jean. Humainement, le duo fonctionne à merveille donc et Interface Concept est manifestement un bateau qui va bien et qui ira au bon endroit mené par deux talentueux marins.

Pour Gildas Mahé, il s’agira de sa deuxième transat en course, une fois en solitaire en 2007 et une transat AG2R en 2010 avec Bernard Stamm. «Jean est un homme du large qui a une formidable expérience. Moi, je commence à bien connaître ce bateau, je maîtrise bien la discipline. Ça va bien se passer » dit Gildas quand Jean, toujours efficace, résume ainsi leur objectif : « si c’était juste pour aller à St Barth, on aurait pris l’avion, ça va plus vite. Là, on y va pour gagner ».

Par la rédaction
Source : Jean Le Cam