Gwénolé Gahinet, skipper du Figaro Safran-Guy Cotten, participera à la Solo Maître CoQ, sa toute première épreuve sur le circuit Figaro. Avec un parcours de 320 milles et 40 concurrents en lice, l'objectif du jeune skipper est de valider le travail accompli depuis le mois de janvier et d'évaluer son niveau par rapport aux Figaristes. Top départ jeudi 13 mars à 12h00.
Credit : JM Liot/DPPI
Après deux mois d'entraînement au Pôle Lorient Grand Large, l'heure est venue pour le skipper de Safran-Guy Cotten de se confronter au plateau toujours très relevé du circuit Figaro : Yann Eliès, Jérémie Beyou, Fabien Delahaye ou encore Alain Gautier sont sur la liste des 40 concurrents engagés dans cette course.
"Tout de suite dans le bon wagon"
Si l'épreuve ne figure pas au Championnat de France de course au large en solitaire, elle demeure « un enjeu important », indique Gwénolé Gahinet. « Je suis impatient de dresser un premier bilan. Je m'entraîne sans relâche mais rien ne vaut la pression positive qu'il y a sur une ligne de départ. Il va falloir être tout de suite dans le bon wagon pour me bagarrer avec les meilleurs Figaristes. Je vais me donner à fond car il s'agit là de ma seule et unique opportunité de me mesurer en solitaire et en course avant La Solitaire du Figaro, au mois de juin, » ajoute le marin.
Une petite boucle qui a tout d'une grande
Navigation entre les cailloux et trafic maritime dense vont rendre ce tracé côtier entre l'Ile d'Yeu, l'Ile de Ré et Belle-Ile résolument complexe. Le skipper de Safran-Guy Cotten, qui a souvent navigué dans cette zone, en Mini 6.50 notamment, promet d'être vigilant. La gestion de la fatigue, avec une à deux nuits passées en mer selon les conditions météo, est particulièrement importante sur ce type de format : ni trop court, ni trop long…
Arrivée prévue le 15 mars.
Par la rédaction
Source : Gwenolé Gahinet