Jeudi midi, Thierry Chabagny sera au départ de la Solo Maître Coq, sa première course de la saison. Il s’alignera aux côtés des 39 concurrents inscrits pour tenter de remporter cette épreuve qui s’annonce déjà relevée. En 2013, pour sa première participation, le skipper de Gedimat avait bouclé le parcours en deuxième position. Cette année il entend bien prendre autant de plaisir sur l’eau, et faire aussi bien, sinon mieux !
Au départ des Sables d’Olonne, la Solo Maître Coq propose un parcours de 320 milles digne de la Solitaire du Figaro entre les îles de Ré, Oléron, Yeu et Belle-Ile. Deuxième difficulté, cette année, le plateau est particulièrement relevé : parmi les 39 Figaros Bénéteau 2 au départ, Thierry Chabagny se mesurera à Alain Gautier, Yann Eliès, Jérémie Beyou, Fabien Delahaye ou encore Adrien Hardy.
En 2013, Thierry Chabagny avait terminé à la 2e place derrière Morgan Lagravière et devant Yann Eliès, dans du vent fort et une mer musclée. En météo, les scénarii sont souvent différents mais cette année, l’objectif est double : valider tout le travail hivernal qui a été fait sur le bateau en vue de la Transat AG2R La Mondiale, et faire un « tour de chauffe » en solitaire et grandeur nature, avant le grand évènement de la saison : la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire.
« La Solo Maître Coq est un condensé d’étape du Figaro, avec beaucoup de portions côtières et un gros plateau de concurrents au départ. J’étais bizuth l’année dernière et j’ai terminé 2e, cette année je vais tout faire pour confirmer ! Par ailleurs, participer à cette première course de la saison me permet de valider toute la partie technique du bateau effectuée avec mon préparateur Arnaud Hébert cet hiver et d’engranger un maximum de sensations à bord, pour arriver le plus serein possible au départ de la Transat AG2R La Mondiale (ndr/son co-skipper sera Erwan Tabarly) ».
Par la rédaction
Source : J.Cornille