Depuis leur belle victoire, lors du premier grand rendez-vous de la saison, la Sailing World Cup de Miami fin janvier - début février en 49er FX, Julie Bossard et Sarah Steyeart ne se sont accordées que deux semaines de repos avant de reprendre intensivement les entraînements à Marseille. La saison qui s'ouvre s'annonce dense. Un joli programme en perspective donc pour le tandem de Prince de Bretagne !
Credit : DR
Répéter pour arriver à la perfection
« C'est pour nous une belle marque de confiance de la Fédération Française de Voile, mais nous avons encore beaucoup de travail à accomplir. Ce n'est que le début du 49er FX (le support fait son entrée pour les JO de 2016, ndlr) et tout le monde progresse très vite. » détaille Julie. Empanner dans plus de 15 nœuds de vent avec de la houle, aller vite au près dans la brise, virer dans pas d'air du tout… tout cela doit être recommencé à maintes reprises pour arriver à la perfection.
Objectif : sélectionner la nation pour les J.0. 2016
Sur le plan d'eau de la cité Phocéenne, Julie et Sarah axeront essentiellement leur travail sur les départs et testeront de nouvelles voiles en vue de la Sailing World Cup Majorca qui se déroulera du 30 mars au 5 avril à Palma. « Mais les enjeux principaux de notre saison sont clairement les championnats d'Europe et du Monde. Ce dernier, sera important car il faudra terminer dans les dix premières nations afin de qualifier la France pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 ». C'est dit.
Les Princesses sur le circuit J80 aussi…
Si Julie Bossard va essentiellement se consacrer à sa préparation olympique en 49er FX cette année, Pauline et Jeanne Courtois, Elodie Creac'h, Elodie Fauve, Nolwenn Combeaux et Pauline Chalaux continuent de régater sur le circuit J80 sous les couleurs de Prince de Bretagne.
Les filles seront notamment présentes à La Trinité-sur-Mer pour le Spi Ouest France du 17 au 21 avril 2014, au Grand Prix de Saint-Cast du 1er au 4 mais, à Lanvéoc pour le Grand Prix de l'Ecole Naval entre le 29 mais et le 1er juin 2014, à Lorient pour l'Open J80 du 10 au 12 octobre ou encore à La Rochelle pour le National de la classe du 30 octobre au 2 novembre. Les Princesses seront donc sur tous les fronts !
Par la rédaction
Source : Rivacom