Extreme Sailing Series / Une journée sans pour Franck Cammas et Groupama à Mascate

Il est des jours comme cela, des jours sans. Sans réussite, sans résultat, sans point et sans beaucoup de vent non plus. Des jours à oublier en quelque sorte. Encore que non puisque à bien écouter Franck, ce sont des jours où l'on apprend... ce qu'il ne faut pas faire.


Sophie de Turckheim sur les Extreme Sailing Series.
Credit : Lloyd Images

A bord de Groupama 40, malgré l'enchaînement des contre-performances, pas un mot plus haut que l'autre et toujours la même concentration. Ce n'est que quand le coach Thierry Péponnet monte rapidement à bord entre deux manches pour faire part de ses remarques que les échanges et les points de vue parfois contradictoires mais toujours constructifs se font entendre de l'extérieur.

Reste maintenant à débriefer de cette journée laborieuse, statistiques SAP dans une main, notes et vidéo prises sur l'eau par coach Thierry dans l'autre afin d'établir un plan d'action qui permettra à l'équipage de Groupama de se replacer dans la course au podium dès demain alors que nous en sommes à mi course.

Franck Cammas à son retour à quai : «C'était difficile. Il y avait encore moins de vent qu'hier et le format des courses avait changé avec des départs au reaching (vent de travers) et c'est là que l'on a vraiment péché aujourd'hui. On a parfois manqué de réussite et ce n'est pas une bonne journée en terme de points pour nous. Par contre, ce qui est positif, c'est qu'on sait que l'on a encore beaucoup de choses à apprendre pour les jours qui viennent ».


Classement des ESS de Oman à l'issue de la deuxième journée :
1. Alinghi avec 89 points
2. The Wave Muscat avec 85 points
3. Emirates Team New Zealand avec 82 points
4. SAP avec 77 points
5. Groupama avec 66 points
6. JP Morgan avec 64 points
7. Red Bull avec 60 points
8. Oman Air avec 59 points
9. Realteam avec 58 points
10. Team Russia avec 57 points
11. GAC Pindar avec 33 points

Par la rédaction
Source : Groupama