Pour sa 5e édition, la désormais rituelle Les Sables - Les Açores - Les Sables n'a plus grand-chose à prouver. Un parcours exigeant mais accessible, idéal pour se préparer à la Mini Transat. Au 1er mars, ils étaient déjà 30 inscrits, d'excellent augure pour l'édition 2014 qui devrait logiquement compter une cinquantaine de concurrents au départ.
Credit : E.Allaire
Au final, c'est un parcours d'un mois, près de trois semaines de navigation, une escale de huit à dix jours en moyenne sur Horta. Seule grande course hauturière du circuit Mini les années paires, Les Sables - Les Açores se révèle au fil des éditions comme une formidable préparation à la Mini-Transat.
Le palmarès de la dernière édition le prouve : Aymeric Belloir, vainqueur de l'édition 2012 a récidivé de manière éclatante sur la Mini-Transat, tout comme Justine Mettraux ou Simon Koster se sont distingués en bateaux de série. En proto, c'est encore dans les anciens des Sables - Les Açores qu'il fallait aller chercher les deux premiers de la Mini Transat, Benoît Marie et Giancarlo Pedote.
Un plateau alléchant
Plusieurs habitués du circuit ont d'ores et déjà décidé de tenter de succéder au palmarès à Aymeric Belloir en bateau de série et Aymeric Chappellier en prototype. En proto, on notera, bien sûr, la présence de Stan Maslard qui va disposer du temps nécessaire pour peaufiner sa monture et figurera parmi les favoris.
Mais il pourrait avoir fort à faire avec quelques nouveaux venus qui après avoir tâté du bateau de série sur la Mini-Transat viennent maintenant au prototype comme Davy Beaudart ou bien encore Pierre-François Dargnies. En série Jonas Gerkens, Vice-Champion de France 2012, devra batailler face à Tanguy Le Turquais qui sera en charge du développement de la série Argo 650.
Par la rédaction
Source : Classe Mini