Class40 / Un Mach40 neuf pour Victorien Erussard et Thibaut Vauchel-Camus, objectif Route du Rhum !

Solidaires En Peloton, avec toujours aux manettes Victorien Erussard et Thibaut Vauchel-Camus, repart sur le circuit Class40 avec des ambitions nouvelles. Un bateau neuf, la confiance renouvelée des partenaires fondateurs, le tandem vise maintenant les sommets du circuit des Class40. Pour 2014, le point d’orgue sera bien évidemment la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.






Un armateur impliqué
Suite à la Transat Jacques Vabre, le souhait des deux compères était de pouvoir repartir sur une nouvelle saison de courses, mais dans des conditions différentes. Victorien Erussard et Thibaut Vauchel ont trusté suffisamment longtemps les podiums sur le circuit des Formules 18 pour ne pas vouloir aller se mesurer à armes égales avec les meilleurs de la Class40.

C’est Olivier Toupin, PDG de Concept Ty, une des entreprises partenaires de l’année 2013, qui va leur donner la clé pour affirmer leurs ambitions. Considérant qu’il est plus facile de démarcher des partenaires quand on dispose d’un outil performant, il propose de devenir armateur du futur Class40 qu’il mettra à disposition de Victorien et Thibaut, en échange d’un loyer très raisonnable.

Par ailleurs, plusieurs entreprises dont B&B Hôtels, partenaire fondateur du projet et eDoc Group (1er opérateur mondial d’échanges documentaires numériques expert en dématérialisation, sécurisation, partage et mobilité) ont d’ores et déjà annoncé leur intention de soutenir le Défi Voile Solidaires En Peloton. Ainsi le projet est parti sur de très bons rails, même s’il n’est pas bouclé financièrement.


Un Mach40 neuf !
La nouvelle monture qui portera les couleurs de Solidaires En Peloton sera donc un Mach40. Construit par Nicolas Groleau, le bateau sera le sister-ship de celui qui a remporté la Transat Jacques Vabre aux mains de Sébastien Rogues et Fabien Delahaye. Les deux navigateurs travaillent actuellement en collaboration avec Sam Manuard, l’architecte du bateau, pour essayer d’améliorer encore une carène prometteuse. Sortie de chantier prévu fin mai.

Solidaires En Peloton s’alignera ensuite sur la ligne de départ du Record SNSM fin juin, puis ce sera le tour de la mythique Cowes – Dinard durant l’été, avant le Mondial Class40 à Douarnenez en septembre. C’est Thibaut Vauchel-Camus qui prendra en main la destinée du bateau pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Victorien Erussard, qui garde la fonction de chef de projet, est aussi engagé aux côtés de Fred Dahirel sur le projet energy.observer, 1er défi scientifique maritime électrique autour du monde fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.

Une répartition des rôles gage de performance qui devrait permettre au skipper de la fondation ARSEP de jouer les premiers rôles entre Saint-Malo et la Guadeloupe.


Ils ont dit :
Victorien Erussard
« C’est une double reconnaissance pour nous. On a réussi à démontrer qu’on était dans le coup sportivement tout en veillant à porter haut les couleurs de la fondation ARSEP. Visiblement, nos partenaires s’y sont bien retrouvés puisque la majorité souhaite reconduire l’opération. Pour autant, rien n’est encore gagné : nous sommes sur un projet autrement plus ambitieux qui va demander plus de moyens… Mais nous sommes optimistes. »


Thibaut Vauchel-Camus
« C’est un sacré défi sportif pour moi. La Route du Rhum – Destination Guadeloupe a d’autant plus de sens pour moi, que je vis à Saint-Malo et que je suis originaire de Guadeloupe. La répartition des rôles avec Victorien va me permettre de me concentrer sur mon boulot : le sportif. Le programme c’est donc : navigation, préparation physique, hygiène de vie rigoureuse. Ce sont des choses auxquelles on est habitué. Il va y avoir la prise en main du bateau qui va prendre du temps. L’idée c’est de faire un maximum de milles avant le départ du Rhum et de se mettre en confiance sur l’expression du potentiel du bateau… »

Par la rédaction
Source : I.Delaune