Ultime / Tous sur le pont de Spindrift 2 pour le nouvel aménagement !

Alors qu’ils seront dix pour le record de l’Atlantique Nord cet été, Yann Guichard se retrouvera seul aux commandes sur le ‘Rhum’. Pas question de mettre des winchs électriques (l’assistance électrique est interdite par la jauge), c’est uniquement avec ses deux bras, ses deux jambes et toute son expérience du multicoque qu’il va devoir remplir la mission. Édouard Touchard, membre du design team, explique comment le pont de Spindrift 2 est actuellement adapté aux exigences sportives de la saison.


On s'active sur le pont de Spindrift 2 ! Grosses modif' au programme.
Crédit : E Stichelbaut / Spindrift Racing

‘’D’une configuration, l’an dernier, de quatre colonnes et huit wincheurs, nous passons maintenant à trois colonnes et six wincheurs en version équipage pour l’Atlantique Nord,’’ explique Édouard Touchard, ‘’puis à deux colonnes seulement en solitaire, complétées par un vélo fixé sur le pont qui permettra à Yann de mouliner en alternance avec les jambes. »

Le plus gros travail réside dans l’optimisation des transmissions pour que les efforts restent acceptables en solitaire. « Par exemple, si vous montez une côte à vélo, vous adaptez les rapports pour pédaler plus facilement mais plus longtemps," poursuit l’ingénieur. « C’est pareil ici aussi. Yann prendra plus de temps pour faire les choses mais cela lui permettra de compenser l’absence des autres équipiers. Tout sera surtout une question d’anticipation pour faire les bons choix en termes de manœuvres ou de changements de voiles."


Dans le container technique dédié à la mécanique
Philippe Echassoux et Sébastien Marsset, membres de l’écurie, travaillent justement sur ces pièces d’accastillage. ‘‘ Nous partons de modèles de séries que l’on transforme selon les besoins,’’ détaille ce dernier. ‘’ Notre travail est de s’assurer que, une fois en mer, toute la chaine fonctionne avec fiabilité même dans des situations extrêmes.’

Que ce soit aussi pour la cellule de vie extérieure ou les pilotes automatiques, l’équipe fait en sorte que tout soit à portée de mains de Yann Guichard pour rationaliser ses dépenses physiques.

Par la rédaction
Source : Spindrift racing