Seul à bord de Sodebo, Thomas Coville approche de l’Europe après 26 jours de mer et 11 000 parcourus, soit près de la moitié d’un tour du monde. Il se dirige vers son port d’attache de La Trinité-sur-Mer mais des vents de plus de 100 km/h sont encore prévus sur la Bretagne vendredi et samedi. Par mesure de sécurité, le skipper a décidé de faire escale à Vigo afin de laisser passer ce nouveau coup de vent.
Credit : Y.Zedda
Positionné à 600 milles (1100km) des côtes galiciennes, Sodebo devrait pouvoir se mettre à l’abri dans la ria du port de Vigo (pointe Nord-Ouest de l’Espagne) demain jeudi, dans l’après-midi. Une partie du team technique rejoint le skipper sur place. Dès que les conditions se calmeront, Thomas reprendra la mer, cette fois-ci en équipage. Il restera alors une vingtaine d’heures de navigation pour arriver à bon port.
« La priorité est de ramener Sodebo en sécurité à La Trinité-sur-Mer, » explique Jean-Luc Nélias, l'un des routeurs à terre. « Depuis un mois (départ le 17/01), Thomas a parcouru l’Atlantique du Nord au Sud et du Sud au Nord. Il est en convoyage mais navigue actuellement plein vent arrière dans 25 nœuds de vent et beaucoup de mer. L’idée est de ne pas traverser le Golfe de Gascogne avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Nous laissons donc passer le plus fort de la dépression, prévu pour vendredi soir. Thomas repartira en équipage dès que possible. »
MAJ jeudi soir
Peu après 20 h ce soir, Thomas Coville et Sodebo sont arrivés à Vigo. Après 27 jours de navigation en solo, Thomas a touché terre avant de pouvoir reprendre la mer et rentrer à La Trinité.
Par la rédaction
Source : Sodebo