Après son record express sur la Route de la Découverte, Armel Le Cléac'h ramenait son maxi Banque Populaire en équipage depuis les Bahamas. Ce matin, le navigateur finistérien et ses hommes s'arrêtaient à Vilamoura suite à un convoyage d’une semaine, les conditions météo empêchant de rallier Lorient directement.
Credit : Team Banque Populaire
Vous avez amarré votre trimaran au Portugal à Vilamoura, port où tu avais démarré ton stand by pour la Route de la Découverte. La boucle est bouclée ?
"Les conditions météorologiques étant trop difficiles pour aller à Lorient directement, nous avons choisi de s’arrêter à Vilamoura, port que l’on connaît bien. Nous avons préféré mettre le bateau en sécurité. Nous ramènerons notre Maxi-Trimaran à Lorient la semaine prochaine quand la tempête sera passée."
Comment s’est déroulé ce convoyage « retour » ?
"Nous avons mis un peu plus d’une semaine pour rallier Vilamoura puisque nous sommes partis lundi matin dernier de San Salvador. Ce convoyage en équipage s’est vraiment bien passé. Nous avons récupéré le flux des dépressions et nous avons réussi rapidement à faire de l’Est au portant dans du vent relativement fort. Nous avons fait une petite halte sous Madère car la mer était trop formée et le vent fort. L’objectif était de ramener notre grand voilier sans soucis techniques et c’est ce que nous avons fait avec l’équipage."
Comment te sens-tu après ces semaines intensives en mer ?
"Il y a clairement un peu de fatigue. Le record a été sportif et il a fallu, sur la fin du convoyage, être particulièrement attentif. Je vais me reposer avant d’enchaîner avec le retour du maxi trimaran à Lorient (deux jours de navigation) et puis on se concentrera rapidement sur la préparation au record New York – Cap Lizard début juin."
Par la rédaction
Sources : Banque Populaire et ScanVoile