Du 18 au 21 avril prochain, la Trinité sur Mer accueillera le Spi Ouest France – Intermarché. Rendez-vous incontournable marquant le début de la saison, la 36ème édition du « Spi » devrait à cette occasion battre son record de participation des dernières années.
Credit : E Allaire
Le chiffre de 435 bateaux était déjà une belle réussite en 2013 mais pour 2014, l’organisation espère faire mieux. Pour se faire, elle ouvre un classement aux bateaux munis d’un certificat OSIRIS. Cette jauge permet de constituer des flottes de capacités homogènes et occupe aujourd’hui le premier rang tant par le nombre de coureurs classés (13 808 en 2013) que par celui de voiliers référencés (4 364 en 2013).
Ce sont donc 500 bateaux qui sont attendus dans le port de la Trinité sur Mer en avril, jauge maximale autorisée par la SNT, pour des raisons de sécurité.
Sur l’eau, quatre ronds vont être mis en place pour accueillir les classes monotypes (J80, Grand Surprise, J70, Longtze, Open 5.70…), les flottes jaugées IRC 1, 2, 3, 4 ainsi que les nouveaux venus en OSIRIS habitable.
« Le Spi Ouest France – Intermarché est en évolution constante, c’est ce qui fait sa longévité » explique Françoise LE ROUX, responsable administrative de la SNT. « L’objectif de Ouest-France et de la SNT est de rassembler le plus de bateaux possible afin de faire naviguer ensemble les amateurs et les professionnels. L’accueil des bateaux certifiés OSIRIS habitable va permettre à des personnes qui n’en avaient pas la possibilité de venir faire le Spi et de concourir dans les mêmes conditions que les autres concurrents. Le challenge est relevé ! »
Source : FFV