Corentin Horeau et Sébastien Simon en Figaro Bénéteau ainsi que Nicolas Troussel et son équipage en M34. Trois skippers Bretagne - Crédit Mutuel et trois projets. Trois programmes articulés autour de trois évènements incontournables.
Credit : B.Stichelbaut/Bretagne CMB
Corentin Horeau avec Michel Desjoyeaux
La 12e édition de la Transat AG2R - La Mondiale s'élancera le 6 avril prochain de Concarneau. Première compétition du calendrier officiel de la classe Figaro Bénéteau, cette épreuve ralliera Concarneau à Saint-Barth. Pour l'occasion, Corentin Horeau, skipper Performance au sein du Team Bretagne-Crédit Mutuel, accueille à bord de son bateau le plus titré des coureurs en solitaire, Michel Desjoyeaux, qui signera ainsi son grand retour après 16 ans d'absence sur cette transats.
Alors certes, le niveau de cette 12e édition s'annonce relevé puisqu'en plus de Michel, ils seront au moins cinq skippers à tenter le doublé (Jean Le Cam, Fabien Delahaye, Kito de Pavant mais aussi Gildas Morvan et Charlie Dalin, les tenants du titre, de nouveau réunis cette année). Mais le talent de « Mich' Desj' » parle de lui même et Corentin Horeau a, pour sa part, déjà prouvé de solides qualités lors de ses deux premières saisons en Figaro.
Programme de Corentin Horeau :
- Solo Maître Coq (Mars)
- Transat AG2R La Mondiale (Avril)
- Le Havre All Mer Cup (Mai)
- La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire (Juin)
- Lorient - Horta - Lorient (Septembre)
Un évènement majeur : La Solitaire du Figaro pour Sébastien Simon
Le nouveau skipper du Figaro Bretagne - Crédit Mutuel Espoir, Sébastien Simon, s'apprête quant à lui, à plonger dans le grand bain. S'il a entamé ses premiers entraînements à Port-La-Forêt, sous la houlette du Pôle Finistère Course au Large, depuis le 27 janvier aux côtés de Nicolas Troussel, le jeune marin de 23 ans s'alignera au départ de sa première course à l'occasion de la Solo Maître Coq le 11 mars prochain.
L'occasion idéale de parfaire ses armes et de se jauger face à la concurrence de la classe. Idem pour la Solo Basse-Normandie et la Le Havre All Mer Cup programmées en mai. Car c'est un fait, en juin, c'est un sacré morceau qui l'attend : La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire. Le pari de Sébastien : monter sur le podium du classement bizuth.
Programme de Sébastien Simon :
- Solo Maître Coq (Mars)
- Solo Concarneau Trophée Guy Cotten (Avril)
- Solo Basse Normandie (Mai)
- Le Havre All Mer Cup (Mai)
- La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire (Juin)
- Lorient - Horta - Lorient (Septembre)
C'est reparti pour un Tour avec Nicolas Troussel
Le Tour justement, c'est l'épreuve phare du calendrier de Nicolas Troussel, que l'on retrouvera, comme l'an passé, en M34. Un circuit marqué par quelques récents changements importants : des voiles monotypes, un équipage réduit à sept marins au lieu de huit auparavant, et un Championnat de France composé de quatre épreuves, le Spi Ouest-France en avril, le Grand Prix Guyader en mai, la Normandy Sailing Week en juin puis le Tour de France en juillet.
Nicolas et ses hommes mettront tout en œuvre en avant-saison pour y arriver le plus affûté possible et tenter de faire mieux que la saison dernière. Mieux que 3e donc. De Dunkerque à Nice, ils auront 900 milles à parcourir via Dieppe, Granville, Roscoff, Roses en Espagne, Gruissan puis Hyères. Pas moins de 24 parcours techniques, six étapes de ralliement et quatre nuits en mer sont au programme. Quoi qu'il en soit, une chose est sûre, la tâche ne sera pas facile d'autant que la concurrence s'annonce aussi rude qu'en 2013. Le tenant du titre, Franck Cammas, son dauphin, Daniel Souben, et bien d'autres encore, ont d'ores et déjà annoncé leur participation.
Programme de Nicolas Troussel :
- Spi Ouest France - Intermarché (Avril)
- Grand Prix Gyader (Mai)
- Normandie Sailing week (Juin)
- Tour de France à la Voile (Juillet)
Par La redaction
Source : Rivacom