Cela fait plus de 10 semaines que le trimaran blessé de Lalou Roucayrol est arrivé dans le port de Caniçal à Madère, suite à son chavirage sur la Transat Jacques Vabre le 10 novembre 2013. Toujours amarré dans le port portugais, le trimaran attend la fin des discussions avec les assureurs pour être remis en état. Pour autant, toute l’équipe de Lalou Multi se mobilisent pour parvenir à remplir l’objectif n°1 de la saison 2014 : être au départ de La Route du Rhum avec un bateau compétitif et pour y jouer les premiers rôles.
Credit : Team Lalou Multi
Comment vas-tu depuis ton retour de Madère ?
"Je vais bien. Le chavirage est derrière moi nous sommes désormais dans la phase de reconstruction. Je suis déjà clairement en mode préparation de la Route du Rhum : je fais très attention à mon alimentation, mon sommeil et je fais beaucoup de sport. Je navigue avec tout ce qui flotte à la pointe du Verdon ! Ça passe du catamaran, au mini 6.50 avec Quentin Vlamynck, ou même au kayak de mer. Je suis dans un état d’esprit positif et je regarde vers l’avenir."
Quelles sont les nouvelles du bateau ?
"La situation du trimaran, toujours amarré à Caniçal, est complexe. Après plusieurs mois de recherche active pour tenter de le rapatrier, nous sommes dorénavant en discussion avec l’assureur pour tenter de le remettre en état sur place. Cependant acheminer le matériel jusque Madère, notamment le nouveau mât, est quasi-impossible.
Nous étudions donc la possibilité d’organiser le chantier aux Canaries. La décision sera prise dans les prochaines semaines. En attendant, nous avons d’ores et déjà lancé la construction des différentes pièces cassées lors du chavirage. Nous avons également commandé un nouveau jeu de voiles, mais surtout nous travaillons activement sur la nouvelle bôme. En collaboration avec Arkema, une nouvelle résine a été élaborée pour sa construction."
Quel est donc le planning prévisionnel pour 2014 ?
"A priori nous envisageons donc de faire le chantier de remise en état aux Canaries dans le courant du mois d’avril pour disposer d’un bateau prêt à naviguer dès le début du mois de mai. Je souhaiterais effectuer les premières navigations là-bas, avant de convoyer le bateau vers la France. Ensuite, je me focaliserai sur les entraînements en solitaire avant de participer aux Trophées du Prince et du port de Fécamp prévus à la fin du mois d’aout. C’est important pour la classe Multi50 et pour me remettre en mode compétition face à mes camarades. Enfin viendra l’objectif principal de la saison et du projet tout entier : la Route du Rhum."
Par la rédaction
Source : MA Parendeau