Images / Baptême du VO65 Dongfeng, Charles Caudrelier skipper du bateau chinois sur la VOR ! (ITW)

Baptême du VO65 de Team Dongfeng. L'occasion de révéler son skipper. Et ce sera un Français : Charles Caudrelier prendra les rênes du Team Chinois, lui qui avait remporté la dernière Volvo Ocean Race aux côtés de Franck Cammas. Un beau cadeau le jour de ses 40 ans !


Charles Caudrelier sera le skipper du VO65 Team Dongfeng !

Credit : OC Sport

Charles Caudrelier :"Le choix s'est fait naturellement pour moi. Cela me plait de participer au développement de notre sport à travers le monde et la Chine reste un acteur majeur, pas seulement d'un point de vue économique mais aussi sportif.  

Je sais la difficulté du rôle de skipper pour avoir suivi Franck Cammas de près en 2011-12 : c’est beaucoup de responsabilités et c’est très dur humainement. Mais j’arrive fort de l’expérience de Groupama et j’ai envie de l’appliquer.  J’arrive à un âge où il était important pour moi de changer de rôle et d’être en charge. Devenir un skipper de la Volvo Ocean Race est une étape importante pour moi en tant que marin et en tant qu’homme. »

Un énorme challenge
Les intérêts de la voile en Chine sont au cœur du projet de Dongfeng Race Team. La sélection des équipiers chinois est en cours et ils sont 12 à être encore en lice.
« Le premier défi sera d’en choisir quatre ou cinq pour la Volvo, » ajoute Caudrelier. « On veut un équipage réellement chinois avec la moitié des équipiers d’origine chinoise. Ils sont pleins de bonne volonté, ce sont des gens bosseurs et très motivés, mais très peu ont déjà fait du gros bateau et c’est un énorme challenge car ils doivent faire la Volvo Ocean Race dans six mois.

« Ça fait partie du challenge : si on veut être performant, il faut bien les former. Et j’aime bien transmettre, je suis content de partager. On a commencé à naviguer ensemble et des personnalités sortent déjà du lot. Certains mecs comprennent plus vite, en veulent plus que les autres."


Vers un groupe moitié chinois et moitié international
Caudrelier souhaite annoncer son équipage complet d’ici fin mars. Ce sera un groupe moitié chinois et moitié international, avec quelques Français dans le lot.
« Je n’ai pas spécialement cherché de Français mais plutôt des marins avec qui j’ai déjà navigué et avec qui je m’entends bien, des connaissances de la Volvo précédentes. On cherche des très bons qui sont prêts à naviguer sur ce projet particulier. Il faut être clair : la présence des Chinois à bord compliquera la tâche. Il faut des gens qui s’intéressent à cette culture et qui aient envie d’enseigner. »

Dongfeng en nav' et en images, c'est sur notre page google +



Par la rédaction
Sources : Volvo Ocean Race et ScanVoile