Vainqueurs de la Transat AG2R - LA MONDIALE 2012 à bord de Cercle Vert, Gildas Morvan et Charlie Dalin ont décidé de reformer leur duo pour la 12e édition qui s'élancera le 6 avril prochain de Concarneau. Tenants du titre, les deux hommes tenteront ainsi de rentrer dans l'histoire de la course en devenant le premier tandem à remporter deux fois la course. Un pari audacieux !
Credit : A.Courcoux
Il y a deux ans, Gildas Morvan et Charlie Dalin avaient fait preuve d'une parfaite maîtrise sur les 3 890 milles que compte le parcours de la Transat AG2R – LA MONDIALE, se retrouvant d'entrée de jeu dans le trio de tête et s'emparant des commandes au niveau des Canaries pour ne finalement plus les lâcher. « Notre binôme avait vraiment bien fonctionné. Nous sommes sur la même longueur d'onde pour tout ce qui concerne le suivi de nav et la météo. En 2012, cela nous avait permis de toujours bien anticiper les choses et de jouer les bons coups. C'était vraiment agréable. Nous nous étions bien entendus, aussi bien sportivement qu'humainement » se souvient Gildas Morvan.
Le marin de Landéda n'a donc pas hésité lorsque Charlie lui a proposé de repartir pour un tour. D'autant qu'il aime les défis et qu'inscrire son nom une deuxième fois au palmarès de l'épreuve à de quoi motiver, surtout quand on sait que jusqu'ici, seul Armel Le Cleac'h l'a fait (en 2004 et 2010).
Déjà huit AG2R !
« C'est certain que lorsque tu repars avec le même équipier et que ça a déjà bien marché, tu as envie que ça recommence. Tu connais bien l'autre, tu sais donc à quoi t'attendre. C'est un atout certain sur une course qui dure entre 20 et 25 jours » détaille Gildas. Le fait est qu'il sait de quoi il parle. La Transat AG2R, il l'a déjà courue huit fois et à trois reprises, il est monté sur le podium. Une fois avec Charlie Dalin et deux fois avec Bertrand de Broc, en 2000 et en 2010. Sur le papier, il est donc incontestablement l'un des grands favoris.
Déplâtré récemment
« Quoi qu'il en soit, nous essayerons de rester concentrés sur nous-mêmes. Là, nous discutons déjà beaucoup de la météo du parcours, du choix de nos voiles. Tous les deux, nous échangeons énormément en amont, même pour ce qui concerne la nourriture. L'idée, c'est d'être prêts très tôt pour être tranquilles à l'approche du départ » ajoute t-il avec l'envie plus forte que jamais de retourner sur l'eau.
Et pour cause, ces dernières semaines, il n'a pas pu naviguer, la faute à un bras cassé lors de l'épreuve de Super G du Trophée Mer Montagne disputé en janvier au Corbier. « Je suis déplâtré depuis ce mardi (18 février) et je devrais pouvoir participer au stage d'entrainement programmé entre le 4 et le 6 mars prochain à Port-la-Forêt. Du coup, Charlie fera les manœuvres pendant que je serai à la barre (rires) ! ».
Par la rédaction
Source : Rivacom