Extreme Sailing Series / Bien entouré, Franck Cammas fait son retour sur le circuit

Depuis plusieurs années déjà, Franck Cammas enchaîne les succès à bord des bateaux Groupama : Trophée Jules Verne, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Tour de France à la Voile, Class C et enfin préparation olympique en Nacra 17. Il est pourtant une seule série dans laquelle le français ne s'est jamais imposé : l'Extrem 40. En s'engageant pour la troisième année sur ce circuit professionnel, le skipper affirme sa détermination : se confronter aux meilleurs pour progresser.



Souvenir de 2010 : Groupama 40 fonce sur la digue à Cowes


Pour se présenter dans les meilleures conditions sur la ligne de départ de la première épreuve de l'année à Singapour (20 au 23 février), Franck Cammas a commencé par faire appel à un fidèle, Tanguy Cariou. Chef de projet et tacticien de haut vol, Tanguy a mené le projet Tour de France en 2013 avec le succès que l'on connaît : la victoire de Groupama 34 dans les trois classements (général, inshore et offshore) avec une avance sur le deuxième jamais atteinte en 36 éditions.

Ensemble, Franck et Tanguy ont fait appel à Thierry Fouchier, l'un des deux seuls français à avoir remporté l'America's Cup (BMW Oracle en 2010) et bon connaisseur des Extreme Sailing Series, à Devan Le Bihan  et enfin Sophie de Turckheim qui prépare également les Jeux Olympiques avec Franck en Nacra 17.

Un bel équipage !
Autant dire que c'est un très bel équipage qui naviguera à bord de Groupama - Team France. Franck Cammas  : « La particularité du circuit tient dans la brièveté des régates qui ne durent même pas dix minutes. On est toujours en transition, jamais en ligne droite. Il faut surtout gérer les positionnements et anticiper au niveau des règles chaque passage et action à venir, notamment aux bouées. Mais l'année est longue et j'espère que l'on aura une belle progression ».

Afin de les aider dans cette nécessaire progression, le double champion olympique tricolore, Thierry Péponnet, officiera au poste de coach comme il l'a fait ces dernières années sur la Volvo et le Tour de France à la Voile : « Les courses sont tellement intenses que l'on a du mal à les analyser à postériori, à voir ce qui a été bien et ce qui a été mal fait. Thierry va nous aider dans ce sens. Il connaît le circuit et nous suit depuis longtemps ».

A deux semaines du coup de canon de départ de la saison 2014, la dix-septième de Franck sous les couleurs de son fidèle partenaire Groupama, et la première sous la bannière Team France, tout est en place. Le catamaran vert arrive bientôt à Singapour tandis que l'équipage peaufine sa condition physique.


L'équipage de Groupama Team France
1. Franck Cammas, skipper et barreur
2. Tanguy Cariou, chef de projet et régleur de grand voile
3. Thierry Fouchier, régleur de voiles d'avant
4. Devan Le Bihan, numéro 1
5. Sophie de Turckheim, manoeuvrière et observation plan d'eau
6. Matthieu Vandame, remplaçant


Crédit : Paul Wyeth ( Act2, Cowes 2010)
Les équipes engagées
1. Team New Zealand, Dean Barker (Nouvelle Zélande)
2. JP Morgan BAR, Ben Ainslie (Grande Bretagne)
3. Alinghi, Ernesto Bertarelli (Suisse)
4. Real Team, Jérôme Clerc (Suisse)
5. Gac Pindar, Steve Jarvin (Australie)
6. Gazprom Team Russia, Igor Lisovenko, (Russie)
7. Oman Air, Rob Greenhalgh (Oman)
8. The Wave Muscat, Leigh Mac Millan (Oman)
9. SAP Extrem Sailing Team, Jes Gram Hansen (Danemark)
10. Red Bull Sailing Team, Roman Hagara (Autriche)
11. Team Aberdeen Singapore, Nick Moloney (Sing)
12. Groupama Team France, Franck Cammas (France)

Les sites de compétition
1. Singapour du 20 au 23 février
2. Oman du 19 au 22 mars
3. Qingdao du 1 au 4 mai
4. Saint Petersboug du 26 au 29 juin
5. Cardiff du 22 au 25 août
6. Istanbul du 11 au 14 septembre
7. Nice ou Marseille du 2 au 5 octobre
8. Sydney du 11 au 14 décembre

Par la rédaction
Source : Welcome on Board