L’Act d’ouverture des Extreme Sailing Series™ 2014 a répondu à toutes les attentes en ce début de saison à Singapour. Les nouvelles équipes ont brillé sur le plan d’eau, sans pour autant parvenir à menacer les habitués du circuit, puisque les trois places du podium sont occupées par des concurrents déjà présents en 2013.
Crédit : Lloyd Images | Images du Team Alinghi : ici
Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei et Yves Detrey ont couru une épreuve presque parfaite, en finissant plus de la moitié des 29 manches dans le top 3. Et fait rare sur le circuit, ils ont été sacrés vainqueur avant même le départ de la dernière manche comptant double. “On ne pouvait pas rêver mieux pour un début de saison”, s’est exclamé Morgan Larson à son retour à terre. “C’était une épreuve difficile et le niveau de compétition est encore plus élevé que les années précédentes. Je crois que nous avons simplement navigué comme l’année dernière et nous sommes le seul concurrent à avoir gardé le même équipage. Nous allons essayer de continuer sur notre lancée et apprécier cette victoire !”
Pour la deuxième et troisième marches du podium, le jeu a été beaucoup plus disputé, avec Emirates Team New Zealand, The Wave, Muscat et Realstone au coude à coude. Dans la dernière manche, les Kiwis se sont élancés en tête sur la ligne de départ, mais dans le premier bord de près, Dean Barker et ses hommes écopent d‘une pénalité pour un problème de tribord sur The Wave, Muscat. Pénalité qui leur coute non seulement la seconde place, mais aussi la troisième. “C’est la première fois que nous naviguons ensemble depuis cinq mois”, explique Dean Barker “et nous n’avons pas couru sur le circuit depuis 2011. Evidemment, nous aurions bien aimé terminer sur le podium ici et nous avons échoué. Mais nous allons travailler, nous concentrer et faire mieux la prochaine fois. En tout cas, nous avons passé un très bon moment à Singapour”.
Les tenants du titre, The Wave, Muscat, ont de nouveaux équipiers à bord cette année, avec notamment la double médaillée d’or olympique Sarah Ayton, une des cinq femmes en compétition à Singapour. Le skipper Leigh McMillan, qui domine le circuit Extreme 40 depuis deux ans, s’attend à une formidable saison en 2014 : “Depuis deux ans, le niveau de la flotte ne cesse d’augmenter et cela devient de plus en plus difficile pour nous de gagner. Nous sommes très heureux de terminer seconds ici et de commencer l’année avec un tel résultat”.
L’équipe suisse de Realstone, qui pointait en tête du classement après la première journée de course, et qui a raté une journée de régate après une collision cette semaine, termine à une belle troisième place. “C’est notre meilleur résultat depuis notre arrivée sur le circuit Extreme 40”, confie le skipper Jérôme Clerc. “Mais cela n’a pas été facile du tout et nous sommes passés par des émotions fortes cette semaine. Cela prouve que nous avançons dans la bonne direction, même si nous avons évidemment des points à améliorer. Bravo à Alinghi qui a largement dominé cette épreuve”.
Bien que ce premier Act à Singapour ait profité aux habitués du circuit, les nouveaux venus n’ont pas fait de la figuration. Huit des douze bateaux présents sur le plan d’eau ont chacun remporté au moins une manche ces quatre derniers jours. Même si ces équipes manquent encore un peu de régularité, elles ont montré un excellent potentiel et en milieu de classement la bagarre était rude. Sur Groupama, le spécialiste du multicoque Franck Cammas, qui n’a pas couru sur le circuit depuis 2010, décroche la cinquième place du classement final, avec seulement quatre points d’avance sur les plus expérimentés Red Bull Sailing Team. L’équipe de Ben Ainslie, J.P Morgan BAR, qui rassemble plusieurs talents de la voile britannique finit la régate en beauté en remportant la dernière manche comptant double, qui leur permet de se classer septième dans ce premier Act. La huitième et neuvième places reviennent à des anciens barreurs du circuit. Paul Campbell-James, double vainqueur du circuit, sur Gazprom Team Russia, est à égalité de points avec Rob Greenhalgh, vainqueur de la toute première édition, sur Oman Air. Les Danois de SAP Extreme Sailing Team se classent dixièmes.
L’équipe locale de Team Aberdeen Singapore, soutenu par le Partenaire de l’épreuve de Singapour, Aberdeen Asset Management, réalise un très beau come-back après sa collision face à Groupama hier. Nick Moloney et ses hommes réussissent non seulement à revenir sur le plan d’eau après réparation et à gagner une place au classement, au détriment de GAC Pindar. “Nous avons passé une semaine incroyable à Singapour. C’est formidable pour les spectateurs mais très difficiles pour les concurrents avec les bascules de vent importantes autour des immeubles. C’est un plan d’eau unique au monde et c’était très intense pour les marins”.
Prochaine étape : Muscat, Oman dans un peu plus de trois semaines.
Classement de l’Act 1 des Extreme Sailing Series™ 2014, Singapour après la 4e journée de course, soir 29 manches courues.
1er Alinghi (SUI) 217 points.
2e The Wave, Muscat (OMA) 193 points.
3e Realstone (SUI) 178 points.
4e Emirates Team New Zealand (NZL) 168 points.
5e Groupama sailing team (FRA) 160 points.
6e Red Bull Sailing Team (AUT) 156 points.
7e J.P. Morgan BAR (GBR) 152 points.
8e Gazprom Team Russia (RUS) 128 points.
9e Oman Air (OMA) 128 points.
10e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 126 points.
11e Team Aberdeen Singapore (SIN) 82 points.
12e GAC Pindar (AUS) 59 points.
Par la rédaction
Source : Extreme Sailing Sailing