Vidéo / Le Flying Phantom s'envole à Saint-Malo, Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot aux commandes ! (ITW)


Retour sur ces dernières semaines avec Gurvan Bontemps : responsable de l’optimisation du Flying Phantom
" Je suis très content du nouveau bateau, c’est celui que nous avons présenté lors du Salon Nautique de Paris et qui est aussi la première unité sortie de production. Les deux dernières semaines ont été consacrées principalement des navigations en Baie de Saint Malo. Quatre sessions au total qui ont été très instructives pour découvrir le bateau, en effet nous avons un nouveau mât, de nouveaux foils et safrans, de nouvelles voiles et le bateau est beaucoup plus léger que le prototype.


Nous avons en permanence optimisé les réglages, de même les nouveaux foils en L et safrans en T sont maintenant validés, ceci dans des conditions très différentes avec un vent entre 6 et 20 noeuds, et d’une mer plate à une houle plus prononcée.

Le nouveau bateau présente une plus grande stabilité par rapport à notre prototype, ceci sans aucun impact sur les performances, et aussi il est plus léger, donc le décollage arrive plus tôt que ce que dont nous avions l’habitude en 2013.

J’ai fait une session avec mon équipier de Formule 18 Benjamin Amiot entre Saint Lunaire et Saint Malo dans des zones avec beaucoup de vagues et un courant élevé ; En modifiant légèrement l'incidence des foils, nous sommes passés dans un mode de navigation semi-volant ce qui nous a permis de naviguer au milieu des vagues à un niveau de performance qui n'est pas atteignable avec un catamaran F18. Le bateau produit beaucoup de puissance avec une bonne stabilité permettant une conduite en douceur avec du contrôle, même dans des conditions de mer difficiles."

Par la rédaction
Source : Flying Phantom