Ultime / Atlantique Nord et Route du Rhum pour le maxi Spindrift 2 et Yann Guichard ! (ITW)

"Avec Yann (Guichard), nous avons les cartes en main pour franchir de nouvelles étapes." Dona Bertarelli et Yann Guichard dévoilaient leur programme aujourd'hui en Suisse. Atlantique Nord en équipage mais aussi et surtout la Route du Rhum en solitaire à bord du maxi de 40 mètres Spindrift 2, revisité pour l'occasion. 


Yann Guichard s'attaquera à la Route du Rhum sur le maxi Spindrift 2 !
Credit: Lloyd Images

En route pour la Route du Rhum
Le skipper annonce qu’il sera sur la ligne de départ de la Route du Rhum en solitaire à bord de Spindrift 2. « En tant que compétiteur, j’ai une profonde envie de rivaliser avec les autres trimarans de la classe Ultime. Pour autant, il n’a jamais été question de transformer Spindrift 2 en version ‘solo’ mais plutôt de trouver le meilleur compromis afin d’être performant pour le double objectif de l’Atlantique Nord en équipage et du Rhum. 

La décision a été mûrie en accord avec Dona et nos partenaires. La transat retour de Miami, l’hiver dernier, où j’ai navigué à voilure réduite et manœuvré seul, m’a définitivement convaincu. Le mât raccourci, l’allègement général, l’adaptation des pilotes automatiques et une somme de détails nous permettront de concrétiser ce et ces défis. 

Si ce bateau XXL (40 mètres) sera le plus grand du port à Saint-Malo, il devra faire face à des machines taillées ou optimisées pour un homme seul. Néanmoins, je suis un compétiteur et nous travaillons pour avoir les moyens de jouer aux avant-postes. Et pour un passionné de multicoque comme moi, naviguer seul sur un tel bateau sera forcément inoubliable ! »


En mode record sur l'Atlantique Nord 
Spindrift 2 s’attaquera cet été à l’impressionnant chrono réalisé sur l’Atlantique Nord en 2009 par Pascal Bidégorry et son équipage à bord de ce même bateau. Avec un temps de 3 jours, 15 heures et une vitesse de près de 33 nœuds, il faudra compter sur une météo toute aussi exceptionnelle et une machine optimisée pour pouvoir l’accrocher. Nous tenterons également le record des 24h dans cette fenêtre si les conditions le permettent »

Dona Bertarelli, armateur et skipper de Spindrift racing : « Spindrift racing est une jeune écurie qui réunit une équipe de professionnels et dont le travail a rapidement porté ses fruits, » « Notre projet a pris de l’ampleur et bénéficie déjà d’une belle reconnaissance internationale. Avec Yann, nous avons les cartes en main pour franchir de nouvelles étapes. »


CALENDRIER 2014 :
D35 Ladycat powered by Spindrift racing :
Vulcain Trophy 2014
9-11 mai : GP Les Ambassadeurs
24-25 mai : Open-de-Crans
7 juin : Genève-Rolle-Genève
8-9 juin : Open de Versoix
4 juin : Bol d’Or Mirabaud
30-31 août : Open National Suisse
6-7 sept. : GP Grange & Cie
19-21 sept. : GP SNG

Maxi-trimaran Spindrift 2
Janvier-avril : chantier de modifications et d’optimisations à Lorient (France).
Juillet-août : stand-by pour le record en équipage de l’Atlantique Nord (NYC-Cap Lizard) et celui des 24 heures.
A battre : août 2009, Pascal Bidegorry, Maxi Banque Populaire V, 3j 15h 25 mn 48s, 32,94 nds de moyenne.
Record des 24h : août 2009, Pascal Bidegorry, Maxi Banque Populaire V, 908 milles à 37,84 nds de moyenne.
2 novembre : départ en solitaire de la Route du Rhum (Saint-Malo-Pointe-A-Pitre).

Par la rédaction
Source : V.Bouchet