Régates / Coup d'envoi du Sailing Arabia – The Tour le 9 février. Rendez-vous au Bahreïn !

La quatrième édition du prestigieux EGF Sailing Arabia – The Tour, la seule grande course au large organisée chaque année dans la région du Golfe, a été présentée par son organisateur, Oman Sail. Les équipages locaux et internationaux feront trois escales à Oman. Au programme, 15 jours de navigation et 760 milles nautiques le long des côtes du Golfe, entre le 9 et le 24 février 2014.


Au programme pour le Sailing Arabia The Tour : 15 jours de navigation en Farr30.
Credit : Mark Lloyd

Une fois encore, le Tour se disputera sur des Farr 30 monotypes, qui feront escale dans huit marinas de haut vol et quatre pays. Après un départ du Bahreïn, les équipages mettront le cap sur le Qatar, les Emirats Arabes Unis et Oman, avec un finish prévu à Mascate, la capitale du Sultanat.

Les aficionados de voile locaux pourront suivre les courses et admirer les bateaux à Doha le 11 février, à Abu Dhabi le 15 février, puis dans la marina de Mussanah et enfin dans la marina Al Mouj de Mascate le 24 février.

Plus de dix équipages locaux et internationaux sont attendus sur la course, qui est rapidement devenue l’une des plus populaires du calendrier nautique international pendant l’hiver. L’an dernier, c’est Team AISM, skippé par Bertrand Pacé, huit fois vainqueur du Tour de France à la Voile et barreur sur deux America’s Cup qui a été sacré champion.

Pacé, Gavignet et Caffari en 2013
L’édition 2013 avait accueilli des skippers internationaux de renom. Parmi eux, Sidney Gavignet, vainqueur de la Volvo Ocean Race, qui était à la tête de l’équipage EFG Bank (Monaco), portant les couleurs du partenaire-titre de la course; la navigatrice britannique Dee Caffari, la première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire et sans escale dans les deux sens, qui a mené l’équipage 100% féminin Al-Thuraya Bank Muscat; l’Omanais Mohsin Al Busaidi, le premier Arabe à avoir bouclé un tour du monde sans escale, ou encore l’étoile montante du Team Abu Dhabi, Adil Khaled, qui a participé aux Jeux Olympiques de 2008 et à la dernière édition de la Volvo Ocean Race.

Par la redaction
Source : Oman Sail