Record / Vers un départ vendredi sur La Mauricienne pour Lionel Lemonchois : "Cette fenêtre arrive à point"

En stand-by depuis un mois pour le record de la Mauricienne, Prince de Bretagne et Lionel Lemonchois devraient s’élancer vendredi à la mi-journée. Une fenêtre météo favorable qui pourrait leur permettre de battre le chrono de Francis Joyon (26 jours 44 minutes et 29 secondes) entre Port Louis en rade de Lorient et Port-Louis, capitale de l'Ile Maurice, se confirme. Explications.


Lionel Lemonchois : "Aucun stress. Je suis prêt à partir depuis un moment"
Credit : M.Mochet

La Mauricienne : un départ vendredi se précise pour Lionel
La fenêtre météo qui se présente ce vendredi 17 janvier semble répondre correctement aux attentes du skipper puisqu’elle pourrait, si elle se maintient, lui permettre de rejoindre l'Equateur en moins de six jours. « C’est un peu la dernière fenêtre possible pour ce record. Presque celle de la dernière chance, car après la situation se complique dans l’océan Indien avec la formation de cyclones. Elle arrive donc à point, comme on dit. Et le gros point positif, c’est qu’elle est prometteuse » précise Lionel Lemonchois.



L’équateur en moins de six jours
« Du vent de secteur nord-ouest très fort (entre 45 et 50 nœuds) est annoncé dans la journée de dimanche au large du cap Finisterre. C’est pourquoi je pense, pour l’instant, partir dès vendredi midi si je veux rester devant la mer et la baston. Et la bonne nouvelle c’est que l’entame s’annonce sympa car maniable. Rapide aussi. » souligne le marin qui se prépare donc, une fois la ligne de départ franchie, à se retrouver au près durant une douzaine d’heures.

"Aucun stress"
Cette météo pourrait bien lui garantir un début de parcours quasi idéal sur cette Mauricienne longue de 8 000 milles (15 000 km). « Dans les prochaines 48 heures, nous allons continuer de faire un point toutes les 12 heures afin de surveiller l’évoluer des systèmes. Il n’y a aucun stress. Je suis prêt à partir depuis un moment et je suis content que cela se concrétise » termine le skipper du Maxi80 Prince de Bretagne.

Par la redaction
Source : Prince de Bretagne