Record / Bloqué à Brest, Thomas Coville : "Je ne peux pas prendre une fenêtre médiocre"

Thomas Coville fait face à des heures d’attente et de doutes face à une météo difficile. En stand-by depuis le 18 octobre 2013 pour s’attaquer au record du tour du monde en solitaire, le maxi-trimaran Sodebo est toujours à Brest.


Thomas Coville doit prendre son mal en patience.
Credit : Y.Zedda/Sodebo

Après plusieurs semaines de tempêtes violentes dans l’Ouest de l’Europe, la situation climatique reste toujours très instable en ce début d’année 2014 alors que l’équipe de routage de Thomas Coville observe enfin une évolution. Malheureusement, les fenêtres s'ouvrent puis se dégradent très vite. Le skipper se donnait jusqu’au 15 janvier pour partir. Il se laisse encore du temps afin de saisir la bonne fenêtre qui lui permettrait de rallier l’équateur en moins de sept jours, un premier objectif important sur ce record.

« Même si nous partons sur un tour du monde, il ne faut pas perdre des heures précieuses sur la première portion de parcours vers l’équateur car c’est justement la seule sur laquelle nous pouvons choisir la météo. L’envie de partir ne doit pas non plus nous faire prendre des risques extrêmes pour le bateau en nous lançant au près dans 40 nœuds. Je dois résister à la pression. Cette longue attente n’est pas facile à vivre, ni pour l’équipe, ni pour tout ceux qui nous soutiennent et je les remercie de leur patience. Ce record est exigeant et il nous impose de le rester. Je ne peux pas prendre une fenêtre médiocre par fatalisme."

Actuellement, l'enchaînement rapide des dépressions n’a pas encore permis à une séquence de vents portants de s’installer suffisamment longtemps entre deux fronts pour gagner au Sud et accrocher les alizés sous le Portugal. Le vent sur le Golfe de Gascogne reste donc fort et mal orienté, ce qui implique du louvoyage et beaucoup de manœuvres peu propices à la réalisation d'un bon chrono, surtout en solo.

Par la redaction
Source : Maison Link