Record / Attendu demain, Armel Le Cléac'h est en passe d'exploser le record de la Découverte !

Armel Le Cléac’h et le Maxi Trimaran Banque Populaire VII sont, à 16h30, à 520 milles de l’arrivée aux Bahamas et l’île de San Salvador. A ce rythme, le skipper breton pourrait arriver dès demain en début de soirée. Il exploserait alors le record de la Route de la Découverte en solitaire, détenu par Francis Joyon depuis l'hiver dernier ! Et pourquoi pas battre même le chrono de Franck Cammas et ses hommes en 2007 sur ce parcours avec ce même bateau (alors Groupama 3) ! 


Armel Le Cléac'h en passe d'exploser le record de la Découverte !
Credit : Y.Zedda/BPCE

« Depuis le départ, jeudi dernier, nous nous sommes préoccupés, avec Armel, de l’arrivée » déclare Marcel van Triest, routeur. « Car, aux alentours des Bahamas, il y a souvent peu de vent et une queue de front. Mais, au fur et à mesure de son avancée, la situation s’est dégagée. Les alizés vont être modérés jusqu’aux Bahamas, il y aura peu de pièges à négocier. 

Armel va devoir faire deux empannages cette nuit et certainement deux autres demain afin d’affiner la trajectoire de son trimaran pour atteindre San Salvador. Il faudra aussi faire fortement attention au trafic maritime. Nous nous fixons des objectifs chaque jour. Nous devons rester prudents mais il semble que le but principal peut être réalisé demain. Nous pouvons également battre le record établi sur le même bateau en équipage*. Nous nous concentrons enfin sur l’idée de passer sous la barre des sept jours ».

 "Sous la barre des sept jours"
« Armel et le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII ont dessiné une belle trajectoire depuis Cadix » précise Marcel van Triest. « C’est grâce évidemment aux grandes compétences du skipper et au potentiel de son trimaran. Nous avons aussi bénéficié d’une météorologie adéquate à ce genre de record en solitaire et nous en avons profité efficacement en anticipant les phénomènes tout en s’adaptant à la vie d’un marin en solitaire sur un si grand voilier. »

Le record de la Route de la Découverte, traversée de l’Atlantique entre Cadix (Espagne) et San Salvador, est plus que jamais à la portée d’Armel Le Cléac’h. Le marin se voulait, tout de même, prudent hier. Tant que la ligne d’arrivée n’est pas passée… dit-on.

Rappel :
Ce parcours de 3 884 milles sur la Route de la Découverte est détenu par Francis Joyon depuis février 2013 en 8j 16h 07’ 05’’, soit 18,66 nœuds de moyenne…

*Route de la Découverte 2007 : Franck Cammas et son équipage (Groupama 3) en 7j 10h 58 min 53 s

Par la redaction
Source : Banque Populaire