Le Team Prince de Bretagne est sur place depuis quelques jours. Malgré les difficultés auxquelles elle a dû faire face à Rio de Janeiro ces dernières 48 heures (notamment des négociations intenses pour chaque nouvelle acquisition de matériel), l’équipe technique a maintenant réuni tous les éléments nécessaires à l’opération de rapatriement et de retournement du trimaran en mer. De son côté, Lionel Lemonchois n'a pas chômé non plus en attendant son équipe dans son bateau chaviré.
Credit : M.Mochet
Le remorqueur est chargé
« Ici, tout est très compliqué et tout prend énormément de temps. Nous avons donc pris un peu de retard, en particulier pour le chargement des cinq tonnes de chaines qui serviront à faire contrepoids lors de la remise à l’endroit du bateau. La Marina d’où s’apprête à appareiller le remorqueur n’est pas facile d’accès. De plus, elle n’est pas équipée de grue. Nous avons donc dû tout transporter à la main » a expliqué Fred Le Peutrec, le chef d’équipe sur place. Lui et les autres devraient donc embarquer et larguer les amarres très prochainement afin de rejoindre la zone où se trouve Lionel Lemonchois et sa monture.
Trop chaud !
De son côté, Lionel Lemonchois ne chôme pas non plus. Depuis deux jours, il fait en sorte de préparer la plateforme à l’opération à venir et sécurise ainsi ce qui pourrait être susceptible d'être projeté au moment où le trimaran sera remis à l’endroit. Il a ainsi nettoyé l’intérieur de la coque centrale où s’était répandue l’huile du moteur lors du chavirage. Par ailleurs, il a indiqué à Arnaud Aubry, avec qui il est en contact deux fois par jour, qu’il souffrait un peu de la chaleur. Et pour cause, à la latitude à laquelle il se trouve, la température en journée dépasse allègrement les 40°C !
Par la rédaction
Source : Prince de Bretagne