Imoca / Un nouveau bateau pour Safran, Morgan Lagravière prend la barre, Objectif Vendée Globe 2016 !

Safran annonce sa décision de poursuivre son engagement dans la course au large avec, en ligne de mire, le Vendée Globe 2016. Le Groupe a choisi le skipper Morgan Lagravière pour prendre la barre d’un tout nouveau monocoque (jauge IMOCA) dont la construction démarrera bientôt, pour une mise à l’eau fin 2014 / début 2015.


Morgan Lagravière, Marc Guillemot et Gwénolé Gahinet, le nouveau trio Safran.
Credit : M.Lloyd/DPPI/Safran

Pour le Groupe, ce nouveau challenge s’inscrit dans la continuité de ce qui a été accompli depuis 2005 avec Marc Guillemot, qui passera le flambeau à Morgan Lagravière après la Route du Rhum 2014.

Navigateur de 27 ans, passionné de voile et d’aviation, Morgan Lagravière, obtient dès 2002 plusieurs titres de champion du monde et de champion de France junior. Cela lui vaudra, en 2008, d’intégrer l’équipe de France de Voile Olympique. Sélectionné en 2012 parmi 50 concurrents pour défendre les couleurs de la Vendée sur le circuit Figaro Bénéteau, Morgan devient, dès sa deuxième saison, champion de France de course au large en solitaire.

C’est donc en toute logique qu’il s’oriente aujourd’hui vers la classe IMOCA.
Au programme cette année pour le jeune skipper : le Grand Prix de Douarnenez en mai et la transat New York - Barcelone en juin, deux courses qu’il partagera en double avec Marc Guillemot. Il suivra également la conception et la construction du nouveau bateau Safran dessiné par les architectes VPLP / Verdier, et développé en partenariat avec Banque Populaire. Les deux sponsors mutualiseront les coûts de développement et de fabrication d’un même moule de coque.

Soutien aux jeunes
En complément du programme IMOCA, le Groupe soutient aux côtés de Guy Cotten l’engagement de Gwénolé Gahinet, 29 ans, sur le circuit des Figaro Bénéteau.

L’ambition du Groupe est d’accompagner ces jeunes skippers comme il accompagne ses salariés dans leur développement et leur épanouissement professionnel. Cela correspond à un enjeu crucial pour Safran, dont plus de 30 % des effectifs ont été embauchés ces trois dernières années : transmettre aux nouvelles générations les valeurs d’innovation et d’esprit d’équipe qui font du Groupe ce qu’il est aujourd’hui.

Par la rédaction
Source : Mille et Une Vagues