Video / La nouvelle jauge IMOCA, on débat avec Jean Le Cam et Bernard Stamm

A l'occasion du débat dédié à la nouvelle jauge IMOCA, les skippers Jean Le Cam, Bernard Stamm et Christopher Pratt, accompagnés de l'architecte naval David de Prémorel (Groupe Finot-Conq) sont revenus sur les nouvelles règles qui vont régir la flotte des 60 pieds à partir de la prochaine Barcelona World race, dont le départ sera donné le 31 décembre 2014, à Barcelone (Espagne).





Bernard Stamm : « Pour résumer, le nouveau cadre laisse de la liberté architecturale sur la plateforme, mais les quilles et les mâts vont être standardisés. La casse de ces appendices est en effet la plus grande cause d'abandon lors des courses»

Jean Le Cam :  « Outre la notion de fiabilité et de sécurité pour les coureurs, intervient la nécessité pour nous de pouvoir continuer à assurer nos bateaux. Plus ces derniers seront fiables, et plus ce sera facile, plus nous pourrons voir les coûts baisser là aussi, puisque le risque de casse sera vraiment moins important. L'idée de pouvoir avoir recours à une réserve de mâts standardisés, en cas de casse juste avant un départ, peut également permettre de sauver sa course...ou en tout cas de pouvoir partir dans les temps »

L'assemblée générale du 17 décembre prochain devrait permettre, après la synthèse de nouvelles études demandées à plusieurs architectes pendant la Transat Jacques Vabre, d'avancer encore un peu plus et de finaliser la nouvelle jauge pour la fin de l'année 2013.

Source : IMOCA