La prochaine édition de The Transat, première course en solitaire à travers l’Atlantique Nord née sous le nom d’OSTAR, partira du Royaume-Uni en mai 2016 pour rejoindre l’Amérique du Nord. Les Villes potentielles de départ et d’arrivée recevront un appel d’offres en janvier prochain, dans l’optique d’accueillir un événement qui a marqué l’histoire de la voile.
Credit : Th.Martinez/SeaandCo
Traditionnellement, The Transat est toujours partie de Plymouth, au sud-ouest de l’Angleterre, pour rejoindre les Etats-Unis: New York lors de la première édition en 1960, puis Newport pour les éditions suivantes, et enfin Boston lors des deux dernières éditions en 2004 et 2008.
Avec quelles classes ?
La prochaine édition de The Transat est prévue pour mai 2016, avant le prochain Vendée Globe. L’organisation se penche actuellement sur les classes qui pourraient être invitées à courir. “Depuis la dernière édition en 2008, la course au large a vu l’émergence de nouvelles classes telles que les MOD70 (multicoques de 70 pieds) et les Maxi-Multicoques (+ de 80 pieds)”, explique Rémi Duchemin, Président d’OC Sport. “Nous pouvons nous attendre sur les prochaines éditions de The Transat à retrouver un passionnant mélange de classes”. Le choix des classes invitées à participer à l’événement sera arrêté d’ici décembre 2014.
Sur la prochaine édition en 2016, les concurrents suivront le tracé traditionnel de la course à travers l’Atlantique Nord du Royaume-Uni à l’Amérique du Nord, seuls face au risque de tempêtes, de brouillard et de glaces près des Grands Bancs de Terre Neuve.
Par la redaction
Source : The Transat