Nautic / La Bretagne monte à Paris !

La Bretagne se rassemble au Nautic pour présenter une actualité riche en nouveautés et en événements… et revient sur deux anniversaires emblématiques de son histoire ! Les partenaires de la filière nautique exposent ainsi, sur plus de 1 100 m², les nouveautés des entreprises bretonnes, les grands événements, les talents et la haute technicité de la course au large, les activités nautiques et la réalisation des premiers projets pour un nautisme durable. Ce Nautic est aussi l’occasion de fêter, avec tous les visiteurs du salon, les 50 ans de la victoire d’Eric Tabarly sur la Transat anglaise et les 50 ans des classes de mer en Bretagne.


Credit : Nautic 2013 / AFP/ R.DOBREMEL

« Bretagne Tendances & Innovations » 
L’espace « Bretagne Tendances & Innovations » est un lieu d’accueil et de rencontres professionnelles autour de l’innovation dans la course au large, les marchés de niches pour la voile de plaisance, les loisirs et sports nautiques, le nautisme durable, la rénovation des bateaux, les ports de plaisance… Il valorise les réalisations d’entreprises et d’associations qui privilégient qualité, performance, adaptation aux besoins du marché et respect de l’environnement.

Course au large
La Bretagne toujours aux avant-postes de la course au large et de la voile de compétition mondiale. A la fois haut lieu de formation des skippers, terre d’accueil des meilleures écuries de course au large, la Bretagne s’est particulièrement distinguée cette année comme l’illustre à nouveau le palmarès du Vendée Globe 2012-2013. Les deux bateaux arrivés en tête, Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h et MACIF de François Gabart, ont été conçus et réalisés à 95% par les entreprises de la Sailing Valley.

La Bretagne sur l'America's Cup !
La 34e Coupe de l’America a également permis aux entreprises de la filière bretonne de faire valoir, au plus haut niveau, leurs compétences techniques, technologiques et humaines. Les architectes Guillaume Verdier, Benjamin Muyl et Hervé Penfornis ont participé au design de la plateforme des coques et appendices de l’AC72 Team New Zealand. On citera également les entreprises lorientaises NKE et Plastimo ou encore Multitech Expertises et Florian Madec Composites à Brest, qui ont travaillé sur les structures composites de ces fameux bateaux ultra performants, qui volent sur l’eau.

Des compétences qui pourraient être réunies un jour autour d’un projet 100% français sur la prochaine Coupe de l’America. Un projet dont rêve Franck Cammas après avoir remporté, cette année, la Petite Coupe de l’America sur un Class C entièrement conçu en Bretagne par son team design, Guillaume Verdier et Benjamin Muyl. Après cette saison 2013 riche en évènements nautiques, la Bretagne sera à nouveau sous les feux des projecteurs en novembre 2014, avec le départ de la mythique Route du Rhum.

Hommage à Eric Tabarly
Pen Duick II : 50e anniversaire de la victoire de Tabarly sur la Transat Anglaise Cette année, l’association Eric Tabarly, la Région Bretagne, Brest métropole océane, Lorient Agglomération et les organisateurs du Nautic ont décidé de rendre hommage à la victoire d’Eric Tabarly en exposant le fameux Pen Duick II dans le Pavillon 1 de la Porte de Versailles. Cette victoire d’Eric Tabarly sur la Transat anglaise en 1964 a marqué la naissance de la plaisance en France et a ouvert la voie à plusieurs générations de navigateurs en Bretagne. D’Olivier de Kersauson à François Gabart, en passant par Michel Desjoyeaux, Franck Cammas ou encore Armel Le Cléach’, tous ces marins ont marché sur les traces d’Eric Tabarly et marqué de leur empreinte la voile française et internationale.

Sans oublier Brest !
Brest, la mer par excellence Brest métropole océane, fidèle au Salon Nautic depuis de nombreuses années, occupera cette année une place de première importance au sein d’un espace co-animé avec Lorient Agglomération, en partenariat avec la Région Bretagne. Après un premier trimestre 2013 marqué par la course transatlantique « Bretagne - Martinique/ Brest - Fort de France », l’inauguration de « Brest port des Records » en septembre dernier a mis à l’honneur les exploits de grands skippers partis de Brest ou arrivés à Brest. Gravés dans le bronze pour l’éternité sur le quai Eric Tabarly au Port du Château, ils incarnent tous un lien permanent entre la performance maritime, les habitants et les visiteurs du territoire.

ni Lorient, capitale de la Sailing Valley !
Pour la 3e année consécutive, Lorient Agglomération est partenaire du Salon Nautique International de Paris et interviendra aux côtés de Brest Métropole Océane sur un stand situé au cœur de l’espace Bretagne. L’agglomération est le siège du 1er pôle européen de course au large et son dynamisme n’est plus à prouver : 29 concurrents de la Mini-Transat 2013 (soit 1/3 de la flotte !) s’entraînent ou sont basés à Lorient de même que 14 équipages de la Transat Jacques Vabre 2013.

A noter que Lorient Grand Large, l’association en charge du développement du pôle, regroupe à ce jour plus de 60 skippers de 11 nationalités. La qualité des infrastructures lorientaises a été également reconnue par TARA Expéditions qui en a fait le port d’attache de sa célèbre goélette océanographique. Enfin, Lorient est le territoire des grands évènements nautiques. Après l’accueil en 2012 de l’étape française de la plus grande course autour du monde à la voile en équipage, la Volvo Ocean Race, la course fera de nouveau étape sur les pontons de la Base de Keroman du 9 au 15 juin 2015.

Par la rédaction
Source : Nautic