C'est fait ! Aymeric Belloir a remporté la Mini Transat en Series ! Ce mercredi 4 décembre, à 13h 52mn 27sec heure locale (18h 52 mn 27 sec HF) Tout le Monde Chantre contre le cancer a coupé la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre. Après 21 jours 09 heures 12 minutes et 27 secondes, à la vitesse moyenne de 7,16 noeuds, le marin d'Etel inscrit son nom sur la plus haute ligne du palmarès de cette édition 2013, sur un parcours sans escale entre l'Espagne et la Guadeloupe. Sixième au scratch, il efface la performance de Francisco Lobato en 2009 !
En tête depuis le premier soir de course, Aymeric Belloir a imprimé dès le début un rythme des plus soutenus, creusant progressivement son avance sur ses poursuivants. Après le passage des Canaries, sur une trajectoire fluide et inspirée au Sud pour tirer le meilleur des conditions météo marquées par un flux d'alizé perturbé, il a ensuite tracé sa route tout droit pour rallier Pointe-à-Pitre de l'autre côté de l'Atlantique.
Sixième au scratch !
Renforçant son leadership au fil des jours, fort de 260 milles d'avance sur Justine Mettraux, il remporte haut la main cette épreuve. Sa performance est d'autant plus remarquabe que le skipper de Tout le Monde Chante Contre le Cancer termine 6è au classement au scratch (bateaux de série et prototypes confondus). Il améliore ainsi la performance établie en 2009 par le Portugais Francisco Lobato, vainqueur dans sa catégorie, qui avait déjà marqué les esprits en décrochant la 7è place dans la course au temps. Bravissimo Maestro !!!
Les premiers mots d’Aymeric Belloir
Sa course :
« C’était compliqué à gérer. Il fallait savoir appuyer quand il le fallait mais aussi mettre le frein quand les conditions devenaient trop dures. La première nuit, j’ai tout affalé devant et j’ai navigué voiles en ciseaux, plein vent arrière. Je n’étais certainement pas le plus rapide, mais j’avais une très bonne progression sur la route… »
La casse
« J’ai cassé dès les premières heures de course mon rail de hâle-bas de bôme. J’ai aussi plié un chandelier. Finalement à quelque chose malheur est bon, j’ai pu récupérer un bout du chandelier pour faire une attelle sur la bôme. »
Sa navigation
« J’avais déjà un peu creusé en arrivant sur les Canaries, mais j’étais encore sous la menace de Justine et Simon. Il fallait faire ses choix de trajectoires à ce moment-là et derrière les choses se sont bien enchaînées. Quelques jours après le passage de Gran Canaria, j’ai vu que la météo favorisait la tête de course. J’en ai profité pour gérer ma course, soigner mes trajectoires. »
En chiffres
Le skipper de Tout le Monde Chante contre le Cancer a franchi la ligne d’arrivée ce mercredi 4 décembre à Pointe-à-Pitre, à 13h 57mn2 7s heure locale soit (18h 57mn 27s, heure française). Son temps de course est de 21j 09h 12mn 27s. Sa vitesse moyenne sur le parcours aura été de 7,16 nœuds.
Nicolas Rossignol, président de l'association Tout le Monde Chante Contre le Cancer : "Quelle course, quel combat, quelle victoire !! Au sein de l'association, nous sommes tous très fiers de notre Ange Gardien Aymeric Belloir ! Ce succès est à l'image du grand sportif qu'il est, et du merveilleux parrain qu'il est depuis 3 ans auprès de notre association. A travers ses exploits, Aymeric fait rêver les 4000 enfants malades et leurs familles, que nous accompagnons dans 115 hôpitaux partout en France. Avec cette victoire, il démontre qu'un combat se gagne avec acharnement, patience, et courage... Que ce soit contre les océans, et surtout contre la maladie."
Par la rédaction
Source : L Fay