Lecture / Dix livres en compétition, le jury décernera le Prix du Livre Maritime vendredi !

L’Express et le Nautic récompensent, chaque année, les beaux livres maritimes. Par beau livre, le jury entend les ouvrages qui se distinguent par leur sujet bien sûr, mais aussi l’iconographie, la gravure, la maquette, le papier et la fabrication. Tous les thèmes peuvent être mis à l’honneur, à condition que les auteurs renouvellent le genre et dévoilent une nouvelle facette de la passion de l’homme pour la mer.



Cette année, le jury à l’honneur d’accueillir comme Président Didier Decoin. Le célèbre journaliste, écrivain et scénariste, prix Goncourt et prix spécial du jury au Festival de Cannes, est Président de l’association des écrivains de Marine.


La sélection 2013 est la suivante :
- Les Voiliers de Philippe Payen, aux Editions l’Apart. Il n’est pas de jour où le voilier ne devient pas sujet d’expression : art, histoires d’hommes, de technique, signes de reconnaissance, légendes, coutumes, proverbes, règles de vie… Voici la voile à travers les âges et les arts.

- Les Pêcheurs des extrêmes de Marcel Mochet, aux éditions du Rocher. Les instantanés de vie des « pêcheurs des extrêmes », saisis par le photographe Marcel Mochet, témoignent de deux fortes réalités : le travail sur les bateaux de grande pêche et la fin de cette culture maritime en France. Marcel Mochet est l’un des rares journalistes à avoir pu vivre le quotidien de la grande pêche dans les mers australes, au large des Kerguélen, comme dans les hautes latitudes de l’Atlantique nord.

- L’Homme et la Mer de Philippe Marchand, aux éditions Au fil du temps. Noir, blanc, ombre, lumière, ce qui se voit et ce qui se laisse deviner, l’océan et ceux qui le côtoient… Philippe Marchand nous ouvre le monde de la mer dans ce qu’il a de plus intime et de plus humain. Son approche est sensible, toute en nuances et pudeur.

- Catamarans, un art de vivre de Marc Pajot, aux éditions de la Martinière. Qu’il soit un bateau de sport ou de croisière, le catamaran fait de plus en plus d’adeptes. Et pourtant, ce navire à deux coques a dû faire ses preuves pour devenir une véritable légende et désormais un art de vivre. Marc Pajot retrace l’histoire et l’évolution des catamarans, des pirogues polynésiennes aux projets novateurs et futuristes, en passant par les catamarans de course des plus célèbres navigateurs.

- Femmes & Enfants à bord, Philippe Payen & Pascale Menguy Guittoneau, aux éditions L’Apart. Même si certaines femmes sont entrées dans l’histoire maritime, elles demeurent des cas singuliers, des exceptions de ponts. Car les siècles de navigations océaniques furent le domaine d’équipages essentiellement masculins. L’avènement du yachting et la démocratisation de la plaisance auront engendré des passions. Si des femmes et des adolescents sont partis conquérir des records personnels ou sportifs, d’autres ont acquis le statut d’équipier, de matelot, de skipper.

- Vagues, la mer dans tous ses états de Guillaume de Monfreid, aux éditions Glénat. L’histoire d’un aquarelliste qui voulait peindre la mer. Un livre original, sensible et drôle.

- Surf photography of the 1960s and 1970s de Leroy Grannis, aux éditions Taschen. Réédition d’un ouvrage épuisé dès sa sortie, ce livre met en valeur les photos les plus fascinantes de Grannis, véritable icône du surf dans les années 60 et 70. Les photos sont au plus près de l’action, grâce aux appareils étanches mis au point par ce pionnier de la photographie d’action.

- L’aventure du Vendée Globe de Pierre-François Bonneau, aux éditions du Chêne. Le récit de la course, le portrait de tous les skippers, des flashcodes pour lire les vidéos des temps forts de la course, le classement et tous les temps intermédiaires. Sans oublier l’épopée virtuelle de près de 500 000 joueurs de la Virtual Regatta, avec le classement des 500 premiers.

- Phares – Monuments historiques des côtes de France, sous la direction de François Goven et Vincent Guigueno. Les phares constituent un patrimoine exceptionnel des côtes de France. Depuis l’allumage de Cordouan en 1611, 150 grands phares ont été construits… et parfois reconstruits après les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Une iconographie splendide nous les révèle dans leur environnement et nous fait pénétrer dans le secret de ces beaux bâtiments.

- Mathurin Méheut, La mer et les marins 100 ans après sa première exposition au Musée des Arts décoratifs à Paris, qui a lancé sa carrière, voici un bel ouvrage consacré au célèbre peintre-dessinateur-illustrateur de Lamballe. Denis-Michel Coëll, Commissaire de la très belle exposition de Mathurin Méheut au Musée de la Marine cette année, est sans doute l’auteur le plus passionné et le plus érudit pour nous accompagner dans ce voyage illustré.

Le Prix du Livre Maritime sera remis par le jury à l’ouvrage lauréat, sur la Scène Nautic (Hall 1, stand M30), le vendredi 13 décembre.

Par la redaction
Source : Nautic