Ce mercredi au Nautic, le fait marquant du jour a sans conteste été la présentation du projet Team France sur le stand de la Fédération des industries nautiques, en présence de Franck Cammas, d'Olivier de Kersauson et de Michel Desjoyeaux.
Crédit : R Dobremel
L’annonce du projet Team France était très attendue et elle a logiquement rassemblé énormément de monde sur le stand de la FIN cet après-midi. Autour de Bruno Bich, Président du Conseil d’Administration du Groupe Bic, Thierry Martel, Directeur Général de Groupama, Bertrand Meheut, Président du Directoire du Groupe Canal +, Stéphane Kandler, Team France, Yves Lagane, Président du Yacht Club de France et Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile, les navigateurs Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Olivier de Kersauson, unis pour le meilleur et l’excellence, ont dévoilé leur ambition : engager une équipe française dans la 35e édition de l’America’s Cup.
Une équipe pérenne, capable de l’emporter. Les trois hommes ont donc présenté l’architecture de Team France et les grands principes autour desquels ils se sont accordés. En clair, le dessein qui sera élaboré dans les mois qui suivent et sur lequel ils travaillent depuis le mois de janvier dernier. Un projet à la fois sportif et économique. Un projet de rassemblement grand public sur un évènement de portée mondiale mais également de développement de la filière voile en équipage, dont la Coupe America est évidemment le point d'orgue mais dont la vision dans la durée est plus ambitieuse.
Franck Cammas : « Je suis fier de présenter ce nouveau projet qui va, je l’espère, nous emmener loin. Il y a un an jour pour jour, ici au Nautic, j’annonçais mon ambition de participer à la Coupe de l’America. Depuis, mon projet a mûri. Pour relever ce défi, il est évident qu’il faut unir les forces de chacun. C’est pourquoi j’ai rassemblé autour de moi Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson. A nous trois, nous avons dû construire une dizaine de bateaux et naviguer sur toutes les mers du globe.
Nous souhaitons une équipe pérenne et capable de gagner. Nous voulons être en mesure de réaliser une performance digne de ce nom. Le multicoque est une forme de voile que nous connaissons très bien en France. Bien sûr, l’America’s Cup est la course à la voile la plus difficile à gagner au monde mais nous avons des compétences et nous souhaitons vraiment développer la filière équipage dans notre pays à l’échelle internationale car c’est un véritable manque aujourd’hui. »
Michel Desjoyeaux : « La Coupe de l’America m’a toujours intéressé, même lorsque je naviguais en solitaire. Et pour cause, je suis un passionné de technologie et cette épreuve rassemble une somme colossale de ressources et de compétences. Le but du jeu aujourd’hui est de marier les cultures et les histoires. Lorsque Franck (Cammas) est venu me voir, je n’ai pas hésité une seconde. Lui et moi nous connaissons depuis près de 20 ans. Idem pour Olivier (de Kersauson). Nous voulons le meilleur. Certes, nous sommes trois égos différents, mais nous avons un objectif commun et c’est là l’essentiel. »
Olivier de Kersauson : « Pour bâtir un projet tel que celui de Team France, il faut de l’intelligence et des synergies. Par le passé, j’ai assisté à des très nombreuses coupes de l’America. Les bateaux qui l’animent sont tous nés de la course au large. Des compétences existent dans notre pays, c’est une évidence. Je souhaite logiquement apporter les miennes. Si toutes les bonnes se réunissent alors ça vaut le coup. »
Par la rédaction
Source : Rivacom