Imoca / La construction du nouveau Banque Populaire débute en janvier (ITW)

Depuis l’annonce de la participation d’Armel Le Cléac’h au Vendée Globe 2016 à bord d’un nouveau monocoque, Kevin Escoffier, le responsable du bureau d’étude, travaille sans relâche. Elaborer un bateau rapide et résistant, c’est sa mission.


Deuxième du dernier Vendée Globe, Armel Le Cléac'h fait construire un nouvel Imoca.
Credit : BPCE

« C’est vrai que j’ai beaucoup de travail (NDLR : Kevin Escoffier s'occupe également du maxi Banque Populaire, remis à l'eau récemment) mais ce n’est pas pour me déplaire » avoue Kevin, également marin de haut niveau.

Ingénieur de formation, il est fortement impliqué dans la gestation du futur monocoque de 60 pieds aux couleurs de la Banque de la Voile. « Nous sommes en train de mettre en place le cahier des charges d’utilisation du monocoque » enchaîne Kevin Escoffier. « Au-delà de la nouvelle jauge actée par la classe IMOCA*, nous réfléchissons à l’évolution du plan de pont et des voiles. Pour résumer, nous agissons sur trois points : la performance à savoir, concevoir et construire un voilier plus rapide que la dernière génération, l’utilisation du monocoque au sens strict et les nouvelles voies d’optimisation ». 

C’est ensuite que Kevin Escoffier se concentrera sur les détails et notamment le dessin de certaines pièces. Le futur Mono 60’ Banque Populaire, avec lequel Armel Le Cléac’h prendra le départ du Vendée Globe 2016, sera mis en construction courant janvier et sera dessiné par le cabinet VPLP et Guillaume Verdier.

* La nouvelle jauge Imoca impose une quille identique pour l’ensemble des monocoques IMOCA et le choix entre deux gréements (un mât classique avec des barres de flêches et un mât « aile »).

Par la rédaction
Source : Banque Populaire