Dès 10 heures ce matin, le premier dossier d’inscription pour la Transat AG2R LA MONDIALE a été déposé au stand Pen Duick, sur le Nautic de Paris. Sur ce dossier, le nom de Jean Le Cam retient l’attention. De retour d’Itajaí (Brésil), une victoire sur la Jacques Vabre avec Vincent Riou sur PRB dans sa besace, Jean Le Cam a en effet choisi de participer à la prochaine édition de la Transat AG2R LA MONDIALE aux côtés de Gildas Mahé.
Credit : JM Liot/TJV2013
« Si c’est possible, je ferais le doublé » sourit-il même s’il n’est pas du genre à vendre la peau de l’ours. Sa victoire en 1994, sur la deuxième édition, reste la plus serrée de l’histoire des transatlantiques. Le Cam était à l’époque accompagné par Roland Jourdain et les deux compères n’étaient rentrés dans l’histoire qu’avec 63 secondes d’avance sur le duo de Broc et Guillemot !
Deux décennies plus tard, c’est Gildas Mahé – 38 ans – qui accompagne Le Cam et les deux hommes vont se découvrir. « Nous avons navigué une fois ensemble mais je ne suis pas certain qu’il s’en souvienne » s’amuse Gildas, de 16 ans son benjamin. « On ne se connaît pas avant le départ mais on va se découvrir en mer. La Transat AG2R LA MONDIALE est une super course pour ça » observe Gildas.
Alors que les inscriptions viennent d’ouvrir, plusieurs skippers de renom ont fait part de leur intérêt pour la 12ème édition. « Roland Jourdain a lui aussi l’intention de revenir » dévoile Pierre Bojic qui sait que Jean ne sera pas le seul à tenter un doublé. Michel Desjoyeaux qui a quant à lui remporté la première édition en 1992 avec Jacques Caraës a aussi annoncé son intention de participer à l’épreuve.
Jean Le Cam :
« Je vais faire un doublé si c’est possible mais ça ne sera pas une histoire facile ! Je me souviens très bien de cette victoire avec Bilou en 1994. On avait termine avec 63 secondes d’avance sur Bertrand de Broc et Marc Guillemot. Ça s’était terminé dans un grain énorme. C’était une arrivée extraordinaire. Avec Gildas, on ne se connait pas même si je crois me souvenir qu’on lui a construit un optimist chez CDK il y a quelques années. Ce sera la découverte. »
Gildas Mahé :
« Avec Jean, nous avons un sponsor commun – Interface Concept – et la Transat AG2R LA MONDIALE était l’occasion de faire quelque chose en commun. Nous n’avons navigué qu’une seule fois ensemble mais je ne suis pas sûr que Jean s’en souvienne, c’était en Dragon il y a très longtemps. Cela dit, on a de la bouteille tous les deux et nous sommes habitués à naviguer avec des gens qu’on ne connait pas. La Transat AG2R LA MONDIALE est une super course pour ça. C’est une course que j’adore, le parcours est super et elle est placée idéalement dans la saison. J’ai hâte d’y être ! »
Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick :
« L’inscription de Jean est une preuve de plus que la Transat AG2R LA MONDIALE est installée parmi les plus grandes épreuves. Jean va revenir avec la possibilité de gagner, vingt ans après sa victoire de 1994. A ma connaissance, peu de sports permettent une telle longévité. Jean et Gildas se connaissent très peu mais c’est justement la spécificité de cette course que de permettre la rencontre entre des skippers. »
Par la rédaction
Source : Effets Mer