Figaro / 2014 milles de Deauville à Cherbourg pour la Solitaire du Figaro 2014 !

Le 8 juin prochain, Deauville donnera le coup d'envoi d'un tracé inédit et d'une première étape qui mènera la flotte à Plymouth, le port berceau des grandes courses en solitaire. Les concurrents mettront ensuite le cap sur les rivages français, et retrouveront pour la deuxième année consécutive le port de Roscoff-Bloscon, avant de rallier la Vendée. Enfin, c'est avec un retour à Cherbourg-Octeville que la 45e Solitaire bouclera ses quatre étapes et sa boucle de 2014 milles... 





Deauville pour une première
Pour la première fois de son histoire, c'est à Deauville que La Solitaire rassemblera ses troupes à compter du 29 mai pour les derniers préparatifs. Le 31 mai, le Prologue Eric Bompard cachemire permettra à la flotte de prendre ses marques face aux célèbres planches. Le dimanche 8 juin, la quarantaine de concurrents attendue s'élancera pour un chapitre de 484 milles à destination de l'Angleterre.

Plymouth, aux sources de la course en solitaire
Après un départ normand, c'est dans un port mythique que sera jugée l'arrivée de la première étape. Berceau des grandes courses en solitaire et notamment de la célèbre Transat anglaise, Plymouth n'avait encore jamais accueilli une étape de La Solitaire. Ce sera chose faite en 2014. Le 14 juin, les solitaires s'élanceront pour un deuxième chapitre qui devrait les tenir en haleine jusqu'à Roscoff. Le plus long de cette édition avec ses 535 milles. "Cette deuxième étape symbolise l’étape du large, avec une seule marque de parcours pour rejoindre Roscoff, un « col hors catégorie » : le Fastnet !" confirme ainsi Gilles Chiorri.

Roscoff et la Vendée, les fidèles
Les marins feront donc relâche à Roscoff pour la deuxième année consécutive, l'occasion pour ce port aux infrastructures flambants neuves de les inaugurer en grandes pompes. Le 22 juin sonnera l'heure de saluer la Région Bretagne et de pointer les étraves vers la Vendée. 505 milles via des marques aussi célèbres dans l'histoire de la course que les Birvideaux ou BXA.

Cherbourg-Octeville pour une boucle normande 

Enfin, après avoir tiré ses premiers bords le long des rivages normands, La Solitaire retrouvera cette région qui lui est chère dans les tout premiers jours de juillet. Après les 490 milles de l'ultime étape, Cherbourg-Octeville sacrera ses champions et un grand vainqueur de la 45e édition. Rendez-vous à Deauville le 29 mai 2014 !


Ils ont dit :
Eric Bompard, Président d'Eric Bompard cachemire : " Avec un grand départ de Deauville et la participation que nous souhaitons magnifique des plus grands skippers français, La Solitaire 2014 devrait réunir tous les atouts d’une grande édition. Nous sommes fers de pouvoir continuer à faire partie de cette aventure".

Pierre Bojic, Directeur général de Pen Duick : " La première étape mènera les bateaux à Plymouth (UK) qui a été le port de départ de la première de toutes les courses en solitaire en 1960. La deuxième reliera via le Fastnet, Plymouth à Roscoff, ligne historique de la Brittany Ferries et qui inaugura officiellement pour l'occasion son tout nouveau port de plaisance. La troisième étape mènera les bateaux en Vendée berceau des chantiers Bénéteau constructeurs de ces bateaux uniques et de l'une des plus grandes aventures océaniques, le Vendée Globe. Enfin, l'arrivée de cette 45e édition sera jugée dans la grande rade de Cherbourg que les skippers connaissent bien et qui constitue une des arrivées traditionnelles de cette course".

Par la redaction
Source : Rivacom