Après de rudes journées de navigation dans des conditions extrêmes ne reflétant pas vraiment l’Atlantique et les alizés, Yvan Bourgnon a enfin trouvé du vent portant et le temps de se reposer ! Arrivée prévue en cours de semaine prochaine.
Credit : Y.Bourgnon
Un peu d'accalmie et ça tombe bien. Le navigateur commençait vraiment à fatiguer ! Il est vrai qu’entre casse matériel et veille constante due à une météo peu avantageuse, il y a de quoi être sur les nerfs. Rester toujours en alerte, prêt à tout affaler en urgence, aucun droit à l’erreur, il était temps que cela se calme pour récupérer quelques forces.
Enfin au portant !
Côté météo Yvan Bourgnon a donc enfin trouvé du vent portant. Un alizé modéré d’une dizaine de nœuds qui lui permet à la fois d’avancer dans la bonne direction, de se reposer et de ne pas trop solliciter le matériel. Il avance à 7-8 nœuds malgré une voilure réduite.
Un bateau et un homme malmenés
Après une série de 25 grains plus ou moins virulents mais tout à fait maniables, le vent est monté jusque 40 nœuds et a surpris le marin, alors sous grand-voile haute et spi au portant. Malgré tous ses efforts pour contenir le bateau et diminuer en vitesse la voilure, Yvan a malheureusement constaté une grande fissure en haut de son mât, à environ 1.50m de la têtière. Celle-ci serait due à l’affalage en catastrophe du spi qui a chaluté, engendrant une tension énorme sur la drisse et donc sur le haut du mât.
Ce dernier n’est pas tombé heureusement, mais ce nouveau coup dur force le navigateur à la prudence et surtout à une allure moins rapide avec une surface de voile réduite au premier ris et sans utiliser son spi de tête pour conserver dans le meilleur état possible son espar jusqu’à l’arrivée en Guadeloupe ou des réparations seront effectuées.
Une arrivée la semaine prochaine
Yvan Bourgnon se trouvait ce jeudi midi a moins de 750 miles de la Guadeloupe. Si tout se passe bien cela devrait pouvoir se faire en milieu de semaine prochaine.
Par la redaction
Source : Défi d'Yvan Bourgnon