Arrivé en Martinique après avoir traversé l'Atlantique seul sur son petit catamaran de sport, Yvan Bourgnon est actuellement aux petits soins pour son bateau. Avec pour priorités sécurité et fiabilisation avant de poursuivre l'aventure autour du Monde. Sans oublier de recharger les batteries du skipper ! Il raconte.
Credit : Y.Bourgnon
"Pas moli depuis mon arrivée au Marin. J'ai profité de cette escale pour finir la mise au point de mon catamaran avec comme objectifs : sécurité et fiabilisation. En premier lieu, nous avons installé un 3ème ris sur la grand-voile : il ne reste plus que 7m2 carré de voile avec cette configuration de voile mais c'est bien utile dans les vents supérieurs à 35 nœuds.
Le rajout de ballasts de 100 litres sur l'avant de chaque coque permettra d'enfoncer le bateau dans le vent fort pour éviter qu'il s'envole ou se retourne facilement. Une attention particulière a été portée vers les safrans avec l'aide de Alizé Composites pour renforcer les fixations des safrans sur le tableau arrière du bateau ainsi que la réparation de celui qui s'est détaché pendant la traversée. Le passage de mon ami Jacques Vincent a permis le remplacement de certains bouts Cousin.
Il n'y aura pas beaucoup d'occasions de trouver du matériel dans le pacifique, c'est donc l'occasion de faire une grande révision du bateau. Les premiers essais auront lieu la semaine prochaine avec un départ, on l'espère, avant le 10 janvier pour Panama : une escale assez longue de 1200 milles pour une navigation d'environ 8-9 jours. Je passerai ensuite le Canal de Panama en remorque derrière un voilier, cela risque d'être impressionnant de passer ces écluses avec d'immenses navires !"
Yvan
Les photos de l'escale en Martinique par Yvan sont ici
Par la redaction
Sources : Yvan Bourgnon et ScanVoile