Carnet de bord / Après l'Arctique, Tara est de retour à Lorient : "Nous voilà à quai !"

"Samedi 7 décembre 2013, Tara a retrouvé le port de Lorient, marquant la fin de l’expédition Tara Oceans Polar Circle : un tour de l’Arctique de 25 000 kilomètres terminé en quelques 200 jours, avec à la clef pas moins de 5000 échantillons de plancton récoltés. Les amarres ont été jetées à 18h30 dans une ambiance festive alors que le port de plaisance s’illuminait exceptionnellement. Plus d’un millier de Lorientais avait fait le déplacement pour accueillir Tara  et toute son équipe.


Après un tour de l'Arctique, Tara est de retour à Lorient !
Credit : Caroline Tattevin

Sous le soleil couchant, quelques bateaux nous accompagnent au son des cornes de brume. Une rapide embarcation se rapproche pour laisser Loïc Vallette, l’un des trois capitaines de cette expédition, monter à bord de Tara. Nous sommes maintenant au complet, impatients de parcourir les derniers miles qui nous séparent encore de notre port d’attache.

A la nuit tombée, les projecteurs installés sur le pont inondent la goélette d’une lueur bleutée. « Le bleu des glaciers ! » lance un marin. De circonstance après notre périple glacé autour du pôle Nord. A bord, l’excitation de rentrer au port augmente à l’approche des lumières de la ville. Les premiers applaudissements d’une foule scandant le nom de notre bateau nous parviennent. Ils ne feront qu’augmenter au fur et à mesure de notre approche.

A 18h30 précises, nous voilà enfin à quai. Les amarres sont jetées devant une foule dense venue nous accueillir après ces sept mois d’expédition. Etienne Bourgois, le président de Tara Expéditions, et Norbert Métairie, le maire de Lorient, montent à bord pour compléter la photo de famille à la proue du bateau devant un parterre de journalistes. Après quelques discours, notre arrivée se conclut sous un « joyeux anniversaire » général : cette fin d’expédition signe également dix ans d’expéditions Tara. Si la boucle est désormais bouclée pour ce tour de l’Arctique, gageons que bien d’autres périples scientifiques et humains prendront vie dans les années à venir. L’aventure Tara est loin d’être terminée !"

Par Yann Chavance
Source : Tara Expeditions