A l’aube de sa troisième édition, la Barcelona World Race, course à la voile autour du monde en double, sans escale et sans assistance, est un événement majeur de l’ISAF (Fédération Internationale de la Voile) et conclura avec un coefficient 8 le Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters. Zoom sur ce nouveau Championnat du Monde qui débutera par une nouvelle transat en double entre New York et Barcelone le 1er juin prochain.
Sur le plan sportif, les nouveautés les plus marquantes de la Barcelona World Race sont le nouveau parcours qui contournera la Nouvelle-Zélande par le Sud, et le règlement qui n’autorisera que 3 arrêts à terre (pour un total de 8 jours), chacun d’entre eux entraînant une pénalité en temps de 48 heures.
Le responsable de la FNOB a également annoncé que les objectifs en matière de sponsoring étaient déjà atteints grâce au renouvellement de la confiance des sponsors principaux, pour la troisième édition consécutive : Estrella Damm, Renault et Johnson & Johnson.
Quant au plateau, il a également déclaré : « les teams GAES et MARE ont déjà signé leur engagement, et Hugo Boss l’officialisera rapidement. Avec encore un an devant nous, nous prévoyons réunir un plateau de 9 à 14 équipages, ce qui équivaut aux 2 premières éditions de la course. »
Le nouveau Championnat du Monde IMOCA OCEAN MASTERS
Sir Keith Mills, Président fondateur d’OSM (Open Sports Management) a présenté cette nouvelle marque, qui célèbrera les skippers des IMOCA60, en désignant un Champion du Monde tous les deux ans, à l’issue d’un programme constitué des courses existantes et de nouvelles épreuves.
Luc Talbourdet, Président de la clase IMOCA, a déclaré : « l’IMOCA est aujourd’hui la classe de course océanique la plus dynamique, en termes de flotte et de skippers actifs, et sa popularité est incontestable en France. Il était indispensable de lui donner un nouvel élan pour obtenir le succès qu’elle mérite à l’échelon international. Je suis certain que notre accord avec OSM nous permettra d’atteindre rapidement cet objectif. »
Sir Keith Mills, Président d’OSM, a ajouté : « La création d’une marque forte et puissante permettra de séduire de nouveaux partenaires, pour notamment devenir le sponsor-titre du championnat, et financer le développement de la classe, pour offrir au public le spectacle toujours plus passionnant des exploits. A l’instar de grandes compétitions mondiales comme la F1, nous voulons offrir aux très nombreux fans de la voile un véritable circuit dont ils pourront suivre l’évolution du classement après chaque épreuve. »
Un champion du Monde tous les deux ans
Le principe du circuit Ocean Masters est de décerner un titre de champion du monde tous les deux ans, à l’issue des deux courses phare de son calendrier, que sont la Barcelona World Race (en double pour la période 2014-2015) et le Vendée Globe (en solitaire pour la période 2016-2017).
Le premier cycle débutera par une nouvelle course transatlantique en double entre New York et Barcelone : IMOCA Ocean Masters New York to Barcelona Race. Après une semaine de régates devant les tours de Manhattan, le départ sera donné au pied de la statue de la Liberté le 1er juin 2014.
Une nouvelle course en juin 2014
Un plateau très international d’une dizaine d’IMOCA60 tentera d’effacer le record de 12 jours 6 heures 3 minutes et 48 secondes établi en 2010 par l’équipage Estrella Damm (Alex Pella, Pepe Ribes et Stan Schreyer), lors de sa première organisation menée par la FNOB. Celle-ci collaborera avec OSM pour la logistique et l’organisation de la New York-Barcelone 2014.
Par la redaction
Source : Barcelona World Race